Logo

«Les Petits Poucets» doivent grandir

13 juin 2016 | Edition N°1762

Chavornay – Inaugurée il y a moins d’une année, la garderie doit déjà augmenter sa capacité d’accueil. Un préavis dans ce sens sera déposé cet automne.

Le Conseil communal de Chavornay, lors de sa séance de jeudi dernier, a passé au crible fin la gestion 2015 de la Municipalité. Dans la foulée, les comptes ont été acceptés. L’Exécutif a informé les conseillers de la volonté de l’Association intercommunale d’Accueil de la petite enfance des anciens districts d’Orbe et de la vallée de Joux (AJOVAL) de porter à 66 places la capacité d’accueil de la garderie d’enfants.

La garderie d’enfants «Les Petits Poucets» avait été inaugurée en septembre 2015. Le succès est au rendez-vous, puisque son taux d’occupation est de 95%. De plus, la liste d’attente de prise en charge de nouveaux enfants est bien remplie. Pour satisfaire à la demande, un préavis sera déposé devant l’assemblée intercommunale au mois de septembre. Il aura pour but l’accroissement de la capacité d’accueil de la garderie de 22 places. Lors de la réalisation de cette structure, dans le bâtiment de l’ancienne caserne, des surfaces ont été prévues en vue d’une extension future. Ces locaux vides seront aménagés pour pouvoir accueillir des enfants lors de la rentrée scolaire de 2017. Les aménagements seront financés par le solde du crédit accepté par le Conseil communal pour la réalisation de l’ouvrage.

Comptes bénéficiaires

Bien que le budget prévoyait un déficit de 271 000 francs, les comptes 2015 de la Commune se soldent par un excédent proche de 1,5 million de francs, pour un total des recettes de 20,2 millions. «La marge d’autofinancement a permis de financer les investissements du centre de vie enfantine et de la fin de l’extension du collège du Verneret», relève la Municipalité dans son rapport. Cela, sans aggraver l’endettement de la Commune, qui est resté stable à hauteur de 22,8 millions de francs.

Ces comptes ont été acceptés à l’unanimité sans la moindre discussion. En fin de séance, le bureau du Conseil a été réélu tacitement, mais seulement pour six mois, en raison de la fusion prochaine avec les communes d’Essert-Pittet et de Corcelles-sur-Chavornay, qui sera effective au 1er janvier 2017.

Pierre Blanchard