La Fête cantonale vaudoise fera vibrer le bout du lac de Neuchâtel en juin prochain. De quoi pousser Oriane David et Aline Ray, responsables de la décoration, à s’inspirer du thème de l’eau pour sublimer le site. Planches de surf, méduses, pieuvres: voilà désormais deux ans que les bénévoles s’affairent.
Une quinzaine de volontaires de tous âges s’activent sur le site de Sports 5, en ce dimanche matin. Certains plongent leurs mains dans de grands sacs de récupération pour attraper des bouteilles en PET, d’autres se chargent de les peindre (photo en bas à g.). Deux binômes collent des couvercles sur ce qui deviendra les tentacules d’une pieuvre (photo en bas à dr.).
Cela fait maintenant deux ans qu’Oriane David et Aline Ray supervisent une quinzaine de bénévoles un dimanche par mois en moyenne. «On fait régulièrement passer le message aux sociétés de gym de la région pour dire quand a lieu la prochaine session déco, expliquent les deux gymnastes. Mais on a aussi des gens qui ne sont pas du monde de la gym qui viennent nous donner un coup de main, parce qu’ils en ont entendu parler par le bouche à oreille. Et à chaque fois, il y a quelques personnes que l’on a déjà vues à plusieurs reprises.»
Au fil des dimanches, le local initial mis à disposition par la Ville d’Yverdon a fini par devenir trop petit pour la quantité de décorations créées, et s’est transformé en lieu de stockage des méduses, planches de surf et autres bouées de sauvetage, tandis que les bénévoles ont poursuivi leurs œuvres dans un bâtiment annexe, plus grand.
«La Ville d’Yverdon nous apporte un soutien inconditionnel, souligne, reconnaissante, Carole Schelker, présidente du comité de la Fête cantonale vaudoise de gymnastique. Elle s’est aussi montrée très compréhensive quand nous avons dû décider de reporter la manifestation d’une année à cause du Covid. Nous avons pu déplacer toutes les réservations.»
Une semaine pour tout installer
Le coup dur, en revanche, est venu de l’annulation définitive du brunch et du repas de soutien, prévus en amont de la FCVG22.Notamment pour les responsables décoration, qui avaient effectué un travail conséquent pour habiller les lieux.
«On était un peu dégoûtées», concède Oriane David. «Mais les différents éléments confectionnés pourront être employés pendant la manifestation, par exemple pour les repas officiels, précise Aline Ray. Et il faut désormais mettre notre énergie dans la Fête.» Organisée conjointement par les sociétés de Grandson, Yvonand, Yverdon Ancienne et les Amis-Gymnastes Yverdon, la «Fête du bout du lac» se déroulera du 10 au 12 juin et du 16 au 19 juin. Avant cela, il faudra compter une grosse semaine pour installer toutes les décorations.
Bénévoles recherchés!
Pour organiser la Fête cantonale vaudoise de gymnastique 2022, ce ne sont pas moins de 12 000 heures de bénévolat qui sont nécessaires, avant, pendant et après la manifestation. Le comité recherche ainsi 3000 bénévoles pour mettre la main à la pâte, en cuisine, à la logistique, au bar ou encore à la caisse, du 4 au 20 juin, pour quelques heures ou plusieurs jours. Vous souhaitez faire partie de l’aventure? Rendez-vous sur www.fcvg2022.ch pour vous inscrire.