Notre paysagiste adresse cette semaine un clin d’œil à un thème connu par la composition de Vivaldi, hymne universel à la nature.
Composé en 1724, le morceau de Vivaldi est toujours d’actualité, le rythme des saisons n’ayant pas changé. En Europe, ce découpage de l’an en quatre périodes marquées nous paraît universel, alors qu’à proximité de l’équateur il n’existe pas. Un de mes parents, habitant Singapour, me le faisait remarquer: chez eux, toute l’année est pareille, il fait toujours beau – avec quelques averses –, toujours chaud sans espoir d’avoir froid… A en devenir monotone. Ici, nous avons du choix entre les périodes chaudes et froides, le beau et le mauvais temps, la pluie et la neige, les journées courtes ou longues.
Les arbres vivent au même régime et changent au rythme des saisons. Ceux qui ont un feuillage caduc perdent toutes leurs feuilles durant la saison froide, souvent après avoir changé de couleur lorsque les jours raccourcissent et la température diminue. Pour tous, le développement de nouvelles pousses se fait lorsque la luminosité et la chaleur augmentent. L’avantage est cette variété de couleurs et d’ambiance qu’il faudrait savoir apprécier pour oublier les journées maussades.
En comparant les quatre saisons, la première est celle du réveil de la nature après le repos hivernal, l’éclosion des nouvelles pousses et les floraisons abondantes. L’été n’est que le complément de ce développement, parfois dans la souffrance des grandes chaleurs. L’automne est la préparation du repos hivernal, avec un feu d’artifice final par les couleurs de certains feuillages qui nous saluent avant de tomber et permettre à l’arbre de se reposer avant une nouvelle année de croissance.
Près de chez moi, un groupe d’arbres m’offre ce spectacle depuis des années, toujours prêt à recommencer, avec parfois un agrément, comme une couverture de givre qui ne dure qu’un jour. Mais quel spectacle lorsqu’un rayon de soleil vient le réchauffer. Apprécions ces changements, surtout maintenant avec les couleurs automnales qui nous saluent avant l’hiver!