Logo

Les reines de beauté prêtes pour Swiss Expo

16 janvier 2014

Quatre vaches élevées par gilbert et Steve Christen, de Cheseaux-noréaz, participent, actuellement, au concours bovin dans le cadre de Swiss Expo. Rencontre avec ces véritables stars de l’écurie.

C’est l’heure du départ ! Les quatres reines de beauté s’en vont de Cheseaux-Noréaz.

C’est l’heure du départ ! Les quatres reines de beauté s’en vont de Cheseaux-Noréaz.

Anita, Flavia, Floquette et Frivole sont prêtes pour le grand jour. Lavées, brossées dorlotées et pomponnées telles de vraies divas, les quatres vaches de la race Simmental de Gilbert et Steve Christen, de Cheseaux-Noréaz, défilent aujourd’hui dans le cadre du concours bovin international du salon agrotechnique Swiss Expo, à Lausanne.

La manifestation, qui se déroulait dans un premier temps à La Chaux-de-Fonds a été transférée à Lausanne il y a quelques années. Avec succès, puisque 22 000 visiteurs ont fait le déplacement l’an dernier pour admirer plus de mille vaches et génisses. Les quatres protégées de la famille Christen connaissent bien le concours puisqu’elles avaient déjà participé l’an dernier.

Arrivée à Beaulieu. Prochaine étape : le contrôle du vétérinaire.

Arrivée à Beaulieu. Prochaine étape : le contrôle du vétérinaire.

Frivole avait d’ailleurs remporté le concours dans sa catégorie. Cette championne provient d’une lignée d’exception. Sa mère, Fleur, avait, en effet, déjà remporté le concours en 2005 et 2007. Une de ses soeurs a également été sacrée par le passé.

L’exploit pourrait donc peut-être se reproduire d’après les deux éleveurs nord-vaudois : «Nous étions très contents l’année passée. Nous essayons toujours de faire au mieux. Nous avons quatre très bonnes vaches, mais nous savons que ça peut se jouer sur des détails», explique Steve Christen.

Son père, Gilbert, n’exclut pas une nouvelle victoire de Frivole : «C’est assez rare qu’une vache remporte le concours deux fois de suite, mais ça arrive.» Les éleveurs nord-vaudois sont des grands amateurs de concours. Gilbert a, notamment, participé à un concours européen à Paris en 2002.

Steve Christen nettoie ses protégées avec soin en vue du concours.

Steve Christen nettoie ses protégées avec soin en vue du concours.

Il avait, d’ailleurs, décroché la première place avec une de ses vaches. Cependant, même s’il s’agit de compétitions, l’esprit est bon enfant entre les différents participants. «L’un des buts de ces concours, c’est également la rencontre des autres paysans», relate Steve Christen.

Son père, Gilbert, joue également le rôle de juge dans certaines compétitions. Il connaît donc bien les critères de sélection. En premier lieu, les facteurs les plus importants concernent, notamment, la grandeur de l’animal, l’alignement du dos, la profondeur du flanc et la qualité de l’ossature. Le deuxième critère important est la qualité des mamelles puis, ensuite, viennent les membres.

Les vaches sont installées dans l’écurie et sont quasiment prêtes pour le défilé.

Les vaches sont installées dans l’écurie et sont quasiment prêtes pour le défilé.

Afin de préparer au mieux les vaches pour le grand jour, les éleveurs doivent prendre certaines dispositions : «Nous trayons les vaches douze à quatorze heures avant le défilé pour que leurs tétines soient pleines.» A leur arrivée, les vaches passent par la douche puis sont installées soigneusement dans l’écurie. En tout, septante vaches de la race Simmental sont présentes au concours. «On en compte beaucoup en Suisse allemande», révèle Steve Christen. La race la plus représentée est l’Holstein avec plus de 400 vaches. Afin d’admirer ces stars de l’écurie, les visiteurs peuvent venir jusqu’à dimanche à Beaulieu.

Gianluca Agosta