Logo

Les résidants combattent les algues

22 juillet 2009

Plutôt que de se lamenter, les résidants du Camping du Pécos, aux Tuileries de Grandson, s’engagent dans la lutte contre les algues et les arrachent à mains nues.

Claude, en train d'arracher des algues.

Claude, en train d'arracher des algues.

«Ce n’est pas si compliqué, et quand l’eau est aussi chaude, on joint l’utile à l’agréable! Une simple torsion et le tour est joué: les algues sont arrachées.» Marina est une énergique résidante du Camping du Pécos et, avec son mari Claude, elle a décidé de devenir le leader du gang des arracheurs d’algues! Leur mission? Nettoyer les rives du lac, sur toute la longueur du camping. «Notre but est double. Nous désirons tout d’abord nettoyer l’accès au lac, pour notre confort de résidants annuels. Nous pensons cependant aussi aux touristes et aux vacanciers occasionnels, qui représentent environ la moitié des occupants du camping. Quelle image ont-ils en apercevant le lac couvert d’algues? Une fois, on a même trouvé une chaussure de ski au milieu des algues», sourit Marina. 

Le camping quasiment plein

Le problème est connu aux Tuileries et il ne date pas d’hier. L’humus déposé dans le fond favorise le développement d’algues, particulièrement marqué de ce côté-ci du lac, et n’incite pas les baigneurs à se jeter corps et âme dans le lac, même si les vacanciers restent nombreux. Gaston Martignier, président du Camping-Club d’Yverdon (et, à ce titre, gérant du Camping du Pécos) le souligne: «Le camping est quasiment plein, mais il est clair que ce phénomène, contre lequel la Commune et nous travaillons ensemble, nous est préjudiciable. La Commune de Grandson nous a ainsi assurés qu’une faucardeuse, la seule diponible pour l’entier du lac de Neuchâtel, allait venir couper les algues dans les jours à venir.» Problème, le faucardage ne coupe pas les algues à la racine, contrairement aux courageux campeurs, moins rapides, mais plus efficaces à long terme.
Claude croit ainsi dans le bien-fondé de sa méthode: «Notre but est d’éradiquer complètement éradiqué les algues dans les années à venir.» Comme avec Attila, là ou le gang des arracheurs d’algues passe, l’herbe ne repousse pas! En attendant, la vie du camping bat son plein et entre les soirées-fondue, les tournois de ping-pong et la soupe aux pois, les activités ne manquent pas pour les vacanciers, entre deux séances, bien défoulantes, d’arrachage d’algues.Plutôt que de se lamenter, les résidants du Camping du Pécos, aux Tuileries de Grandson, s’engagent dans la lutte contre les algues et les arrachent à mains nues.

Timothée Guillemin