Logo
La Région (pub top petite)

Les richesses du patrimoine espagnol

17 octobre 2024 | Com. / Réd.
Edition N°3811

L’Ensemble Plaerdemavida viendra de Valence à la Salle des Quais tout spécialement pour les Concerts de Grandson.

L’Ensemble Plaerdemavida («Plaisirs de ma vie») présentera quelques-unes des plus belles pages du patrimoine musical espagnol le dimanche 27 octobre. Fondé en 2015, il se produit en Espagne et dans le monde entier. Le velours du violoncelle de Jorge Fanjul et la chaleur de la voix de Paloma Chiner jouent avec le son large et profond du piano sous les doigts de Pablo Garcia-Berlanga, dans un programme consacré aux œuvres d’Enrique Granados, Manuel de Falla, Joaquin Rodrigo, Rodolfo Halffter et Xavier Montsalvatge.

L’inspiration des mélodies populaires

Les écoles nationales apparues au début du XXe siècle prennent rapidement un élan nouveau; le monde sonore ouvert par Debussy est très favorable à l’épanouissement des mélodies populaires, on transcende les règles du classique. Beaucoup de compositeurs assimilent les caractères distinctifs du patrimoine musical pour les intégrer à leurs compositions.

Contemporains de Debussy et de Ravel, le Catalan Enrique Granados et l’Andalou Manuel de Falla établissent le prestige international de l’école espagnole. Ils ont vécu dans le Paris de la Belle Époque et y ont fait une partie de leurs études. On ne résiste pas à la fascination des admirables Goyescas de Granados, qui évoquent les fresques de San Antonio de la Florida et le petit peuple imaginé par Goya dans une ambiance de zarzuela. Quant à Manuel de Falla, il a profondément assimilé les caractères essentiels de la musique andalouse et de l’ancienne musique religieuse de son pays, avant de se doter d’un style très original, sobre, intense et lumineux.

Détour par Cuba

L’œuvre  de Joaquin Rodrigo est un hommage aux cultures de l’Espagne, à la diversité des sources folkloriques et des influences reçues tout au long de l’histoire du pays. Elle domine la seconde moitié du XXe siècle et s’impose avec un optimisme jamais pris en défaut.

Un détour à Cuba pour terminer le récital : après la guerre civile d’Espagne (1936-1939), le compositeur catalan Xavier Montsalvatge crée avec Cinco canciones negras  un nouveau style musical, combinant les rythmes de la danse cubaine, les styles vocaux espagnols et les formes musicales indigènes afro-cubaines.


Infos pratiques

Dimanche 27 octobre 2024 à 17h, Salle des Quais à Grandson. Ouverture des portes et avant-concert gourmand offert dès 16h. Informations et réservations (places non numérotées) : sur concertsdegrandson.net ou au 079 893 81 09.