Logo
La Région (pub top petite)

Les socialistes se mettent en mode daddy cool

26 juin 2019
Edition N°2526

Sainte-Croix – La Gauche a déposé deux motions visant à améliorer les conditions du congé paternité. Elle souhaite que le personnel communal bénéficie de quatre mois et que la Commune encourage les entreprises à faire de même.

«Vous y croyez, vous? Un congé paternité de quatre mois? C’est la mort des entreprises du Balcon du Jura!» Au sortir du Conseil communal qui s’est déroulé lundi à Sainte-Croix, un élu PLR ne cachait pas son effarement à propos des deux motions déposées par le groupe socialiste.

La première propose un congé paternité d’une durée de quatre mois pour le personnel communal. Selon Jean-Claude Piguet, l’un des motionnaires, ce texte présente «l’avantage de permettre aux couples concernés de disposer de plus de temps pour s’occuper de leur nouveau-né et de décider librement de la répartition des tâches entre la mère et le père». Le PLR Philippe Gueissaz a estimé, quant à lui, que la politique salariale du personnel communal était l’affaire de la Municipalité et qu’elle ne concernait pas directement l’assemblée délibérante.

Quant à la seconde motion, elle propose à l’Exécutif de créer «un fonds destiné à soutenir financièrement les entreprises sises sur le territoire communal qui décident d’étendre le congé paternité». Mais là encore, la Droite n’y était pas favorable. «On ne va quand même pas commencer à se mêler de la gestion privée des entreprises», a lâché Philippe Gueissaz.

Attirer des familles sur le Balcon du Jura

Le sujet est d’autant plus d’actualité qu’au niveau fédéral, une initiative populaire a été déposée pour demander quatre semaines de congé pour les pères de famille. Dans la foulée, le Conseil des états a accepté le prolongement du congé paternité jusqu’à deux semaines, jeudi dernier.

Alors pourquoi les socialistes sainte-crix souhaitent-ils prolonger cette durée jusqu’à quatre mois? «Cela n’oblige aucune entreprise privée, mais c’est une incitation», a argué Sylvain Fasola, qui rejoindra le collège municipal le 1er juillet. Si le Conseil l’accepte, cela obligerait la Commune à prendre en charge 50% des charges liées aux dépenses de l’entreprise. Et d’ajouter: «Quand il s’agit de faire des cadeaux fiscaux, le PLR et l’UDC sont toujours d’accord pour exonérer d’impôts les entreprises. Je ne vois pas pourquoi on serait offusqués d’entrer en matière pour une mesure incitative qui n’oblige en rien les employeurs à offrir un congé paternité plus long. S’il y en a trois ou quatre qui le proposent, c’est aussi un beau rayonnement pour la commune qui pourrait, ainsi, attirer des familles et des emplois à Sainte-Croix.»

Les deux objets ont été acceptés par l’organe délibérant et renvoyés à la Municipalité qui devra les étudier.