Logo

Les travaux d’Hercule d’un Yverdonnois

23 octobre 2014
La transformation des immeubles de Fleurier Ebauches a valu à Florian Alberti et à Karl-Friedrich Scheufle, patron du groupe Chopard, le certificat Minergie. DR

La transformation des immeubles de Fleurier Ebauches a valu à Florian Alberti et à Karl-Friedrich Scheufle, patron du groupe Chopard, le certificat Minergie.

L’architecte yverdonnois Florian Alberti a eu le privilège de mener à bien la transformation d’une friche industrielle de Fleurier pour en faire le nouveau centre de fabrication d’ébauches -Fleurier Ebauches- de la célèbre firme Chopard. L’opération, menée à bien par étapes, arrive à son terme, après sept années de travaux. Quelque 24 millions de francs ont été investis par la firme dans cette opération qui, à l’instar de ses produits, allie tradition et modernité.

«Cela fait quinze ans que je collabore avec la firme Chopard. Cela a commencé avec la manufacture, qui est également située rue des Moulins, à Fleurier. A l’époque, j’avais gagné un concours restreint. Le groupe de bâtiments qui abrite désormais les activités d’Ebauches Fleurier, société du groupe, était auparavant occupé par Technoval, une industrie active dans les domaine des machines, qui effectuait des travaux de sous-traitance pour Tornos», explique Florian Alberti.

L’opération de transformation de la friche industrielle de plus de 5000 m2 arrive à son terme, avec la mise en service de la cuisine. «On est contents d’arriver au bout. Les transformations ont en effet été réalisées par étapes, en fonction des besoins», explique l’architecte yverdonnois, qui n’avait pas eu jusqu’ici l’opportunité de mener à bien une opération d’une telle ampleur. En effet, les bâtiments ont été entièrement vidés pour accueillir une répartition des volumes conforme aux nouvelles activités.

A l’instar d’escaliers en granit et de barrières en fer forgé, des éléments anciens ont été conservés et restaurés. Une forme de clin d’oeil d’une industrie, celle de la montre de luxe, qui allie tradition et modernité.

Un site sécurisé

La transformation des immeubles de Fleurier Ebauches a valu à Florian Alberti et à Karl-Friedrich Scheufle, patron du groupe Chopard, le certificat Minergie. DR

La transformation des immeubles de Fleurier Ebauches a valu à Florian Alberti et à Karl-Friedrich Scheufle, patron du groupe Chopard, le certificat Minergie.

Autre élément important, cet ensemble bénéficie des dispositifs de sécurité de dernière génération, tant du point de vue de la protection contre l’incendie que du contrôle des personnes et des accès. Rien de bien nouveau finalement pour Florian Alberti, qui avait, dans le passé, conçu le siège de la CEPY (Caisse d’épargne d’Yverdon-les-Bains), et, plus récemment, le nouvel immeuble de la Banque Piguet et Cie, inauguré l’an dernier à la rue de la Plaine.

On retrouve d’ailleurs dans ce dernier objet, par l’utilisation du bois et des lumières, la patte de l’architecte yverdonnois, qui collabore avec la dessinatrice Nathalie Hadorn.

Un certificat «de taille»

Le bâtiment de Fleurier Ebauches est certifié Minergie. C’est d’ailleurs le plus grand bâtiment rénové du canton de Neuchâtel à bénéficier de ce label. La récupération de l’énergie produite par la peau de la façade, et quatre pompes à chaleur assurent le chauffage et la climatisation. La gestion du bâtiment permet ainsi d’assurer une température stable, indépendamment des conditions climatiques régnant à l’extérieur.

Isidore Raposo