Logo

Les travaux péjorent la fréquentation

29 avril 2013

L’exploitation 2012 a été très difficile au château de Grandson avec une baisse des visiteurs de 11% et même de 39% en juillet. Les travaux de la façade nord-ouest ont malheureusement retenu plus d’un visiteur.

Les travaux de restauration de l’édifice, dont la 1e étape a provoqué une baisse des visiteurs, se poursuivent côté lac.

Alors qu’il est en train de vivre son renouveau pour être encore plus beau, le château de Grandson a connu une nette baisse de fréquentation l’année dernière. Justement à cause des travaux de réfection qu’il subit pour retrouver toute sa splendeur d’antan et se mettre aux normes sécuritaires d’aujourd’hui.

L’intendante Sylvie Gellein l’a souligné dans son rapport lors de l’assemblée de l’Association des Amis de l’édifice, qui s’est tenue samedi dans la Salle des Chevaliers sous la présidence d’Etienne Borel et en présence d’une quarantaine de membres.

Peu de mariages

«Nous avons connu une baisse annuelle de 11% avec une pointe à 39% en juillet, a indiqué Sylvie Gellein. La cherté du franc suisse a également pesé lourd dans la balance, à l’instar de nombreux autres sites touristiques. Il a en outre été difficile de louer les salles pour des mariages, alors que cette formule avait beaucoup de succès. Mais les jeunes mariés ayant visité ces salles ne voulaient pas entendre parler d’échafaudages pour le plus beau jour de leur vie!» Le point positif est quand même venu de l’exploitation du café-bar «Le Châtelet», à l’entrée du monument, qui a enregistré une hausse de 8,33%.

Face à ce problème consécutif aux travaux entrepris, la Fondation ne baisse pas les bras et s’est approchée d’une entreprise spécialisée en matière de gestion stratégique, afin que le château puisse conserver son attractivité et proposer des animations adaptées.

Un bel aperçu

Une demande de financement est en cours auprès du Service pour la promotion économique du Canton et il ne fait pas de doute que tout rentrera dans l’ordre une fois que le gros de l’ouvrage sera terminé. D’autant que la façade sud-ouest, premier constat de l’ouvrage de restauration, est resplendissante.

Le président a passé en revue l’activité 2012 avec, entre autres, le succès de la traditionnelle Fête médiévale et la pleine réussite de l’exposition sur la BD au Moyen-Âge, parfaitement mise en scène par Jean-Jacques Gudel et son épouse.

Le comité s’est réuni au moins une fois par mois et a connu six démissions, mais a aussi accueilli trois nouveaux membres, soit Georgette David, Frédérique Margot et Roger Néri. Quant aux comptes, présentés par Edouard Falconnier, ils ont laissé apparaître un déficit de quelque 4600 francs, couvert en grande partie par la Commune de Grandson, dont le syndic, François Payot, était présent et a tenu à souligner le dynamisme et la riche activité des Amis du Château.

La prochaine manifestation sera organisée dans la cour intérieure de l’édifice le samedi 18 mai. Il s’agit du Tir au Papegai, qui permettra de renouer avec une vieille tradition de la Cité d’Othon. À découvrir sans faute!

 

Patrimoine suisse entre les murailles

La section vaudoise de Patrimoine suisse a aussi réuni quelque 80 membres, samedi au château, pour une journée d’étude dans le cadre des travaux de restauration. Ils ont été accueillis par Isabelle Messerli, déléguée de la «Fondation pour l’Art, la Culture et l’Histoire», propriétaire du château depuis 1983, Mme Sylvie Gellein, directrice, et M. Denis de Techtermann, président de la section.

Toute une facette de la captivante histoire du monument a été relatée par l’historien Daniel de Raemy. Il en a décrit la vie depuis les comtes de Grandson du 10e au 15e siècle – dont l’influence s’est étendue dans toute l’Europe et plus particulièrement en Angleterre –, jusqu’au propriétaire actuel en passant par les comtes de Savoie, les seigneurs de Chalon, les baillis fribourgeois et bernois et, après quelques années en mains publiques, les familles Perret, de Blonay et Filipinetti jusqu’en 1983.

Bernard Verdon, architecte cantonal adjoint, a présenté le «bilan de santé» de l’édifice, tandis que les architectes Christophe Amsler et Dominique Montavon ont donné tous les détails de la restauration en cours, la prochaine étant axée en particulier sur la réorganisation des circulations dans l’édifice et l’installation d’un ascenseur (La Région Nord vaudois du 25 janvier dernier). Après le repas servi dans les appartements privés, les participants ont pu se rendre compte de l’avancement de l’ouvrage sous la conduite de l’historien et des architectes.

 

Le Château est ouvert 7 jours sur 7 durant toute la période des travaux.

 

Roger Juillerat