Logo

Les vaches d’Hérens luttent à Essertines

15 octobre 2014

L’Amicale de la vache d’Hérens du Nord vaudois organise sa troisième rencontre, dimanche prochain.

Christian Gonin et l’une de ses vaches d’Hérens. © Michel Duperrex

Christian Gonin et l’une de ses vaches d’Hérens.

Une soixantaine de vaches d’Hérens se retrouveront, ce week-end à Essertines-sur-Yverdon. Elles lutteront dans le ring pour tenter d’obtenir le titre de reine des reines.

Cette rencontre est organisée par l’Amicale de la vache d’Hérens du Nord vaudois, qui regroupe six éleveurs de la région depuis 2011. «C’est par passion que nous consacrons à cette race», indique Jean-Jacques Blanchard, qui était le premier de l’équipe à s’occuper de ces bovins valaisannes.

Eleveurs de quatre cantons romands

Jean-Jacques Blanchard, Thierry Jaquier et Christian Gonin (de g. à d.) font partie de l’Amicale de la vache d’Hérens du Nord vaudois. © Michel Duperrex

Jean-Jacques Blanchard, Thierry Jaquier et Christian Gonin (de g. à d.) font partie de l’Amicale de la vache d’Hérens du Nord vaudois.

«L’Amicale a organisé un premier combat de reines à Essertines en 2011, puis nous avons retenté l’expérience en 2012, explique Christian Gonin. Nous avons ensuite décidé de mener à bien cet événement tous les deux ans, en raison de son coût.» Pour cette troisième édition, des éleveurs du canton de Vaud, du Neuchâtel, de Fribourg, et, bien sûr, du Valais, sont attendus.

«Nous avons nos chances lors de ce concours: l’une des vaches de Jean-Jacques Blanchard a été sacrée reine des reines il y a deux ans. Mais les vaches d’Hérens valaisannes restent, de manière générale, supérieures aux nôtres», indique Christian Gonin.

Pour préparer leurs championnes chacun a sa technique. Certains sortent les combattantes du troupeau deux jours avant pour qu’elles puissent se reposer à l’étable, alors que d’autres vont les chercher le matin même. Quant aux méthodes utilisées par les éleveurs valaisans, elles restent un mystère pour les Nord-Vaudois. «Ils ont de la chance là-bas, ce sont souvent les femmes qui prennent le temps de s’occuper des vaches et qui les entraînent», rigole Jean-Jacques Blanchard.

 

La position de charge est maîtrisée par les bêtes dès leur plus jeune âge. © Michel Duperrex

La position de charge est maîtrisée par les bêtes dès leur plus jeune âge.

Informations pratiques

Les combats de reines se dérouleront dimanche, vers le terrain de sport d’Essertines-sur-Yverdon. Le concours, accessible gratuitement, débutera à 10h, alors que la finale commencera à 16h. De la restauration chaude est prévue sur place.

 

Muriel Aubert