Logo

Les Verts lancent leur candidate pour 2016

8 octobre 2015

Yverdon-les-Bains – Carmen Tanner a été désignée par son parti pour défendre le siège écologiste à la Municipalité.

Carmen Tanner a annoncé, hier, au parc du Castrum, sa candidature à la Municipalité d’Yverdon, une démarche soutenue par les ténors des Verts vaudois (de g. à dr.): Vassilis Venizelos, chef de groupe au Grand Conseil, Luc Recordon, conseiller aux Etats, et Tinetta Maystre, municipale à Renens. © Michel Duperrex

Carmen Tanner a annoncé, hier, au parc du Castrum, sa candidature à la Municipalité d’Yverdon, une démarche soutenue par les ténors des Verts vaudois (de g. à dr.): Vassilis Venizelos, chef de groupe au Grand Conseil, Luc Recordon, conseiller aux Etats, et Tinetta Maystre, municipale à Renens.

Le siège écologiste de la deuxième ville du canton est visiblement des plus stratégiques pour les Verts vaudois. Ainsi, pas moins de trois candidats aux élections fédérales étaient présent, hier matin, pour l’annonce officielle de la candidature de Carmen Tanner à l’élection à la Municipalité d’Yverdon-les-Bains: le conseiller aux Etats Luc Recordon, la municipale de Renens Tinetta Maystre et le député Vassilis Venizelos.

«Yverdon ressemble beaucoup à Renens, a souligné Tinetta Maystre. Ce sont des anciennes villes ouvrières, multicuturelles, qui ont fortement crû dans les années 1970 et qui se réinventent aujourd’hui. Il est important qu’il y ait un Vert à l’Exécutif, pour que ce développement soit durable et n’étouffe pas la population.»

«Candidate naturelle»

Pour défendre ce siège des Verts, la personnalité de Carmen Tanner, une spécialiste de la mobilité durable, âgée de 33 ans, passée par le milieu associatif comme l’ATE ou le WWF, s’est petit à petit imposée après l’annonce de sa collègue de parti Marianne Savary de ne pas briguer un second mandat à l’Exécutif. «Carmen est une candidate naturelle, a confirmé Vassilis Venizelos. Elle siège depuis 2006 au Conseil communal, qu’elle a présidé en 2014-2015».

Quant à la principale intéressée, elle se déclare des plus motivées: «Cette candidature est une opportunité. Elle s’est présentée maintenant, je l’ai saisie». La sociologue de formation espère pouvoir mettre son «dynamisme » et son «goût pour les solutions audacieuses» au profit de la population. Elle souhaiterait, en particulier, accompagner le développement du quartier Gare- Lac et faire d’Yverdon une «vraie ville de vélo».

Carmen Tanner croit dur comme fer à ses chances d’élection, même au sein d’une gauche encore sonnée par la défaite à la complémentaire de décembre 2014: «Ce vote a été une sanction, nous l’avons compris. Mais je reste persuadée qu’à Yverdon, il y a un vrai électorat écologiste, sensible à nos valeurs». Elle se battra pour que les Verts, «cet aiguillon politique», conservent un siège dans l’Exécutif de la capitale du Nord vaudois, avec comme objectif final avoué de reprendre la majorité perdue il y a bientôt une année.

 

«Ce sera une sérieuse adversaire»

Dans les différents états-majors, la candidature à la Municipalité de Carmen Tanner est tout sauf une surprise. «Nous nous y attendions. Elle sera une sérieuse adversaire, qui nous poussera, sans aucun doute, à être meilleurs», relève Christian Weiler, président du PLR. Du côté des socialistes, on se réjouit de «faire campagne aux côtés de Carmen Tanner», selon les dires de leur président, Pierre Dessemontet. «C’est une excellente candidate et une bonne nouvelle pour la gauche», précise-t-il, ajoutant que tout est encore ouvert pour une éventuelle liste commune au premier tour.

Même si les autres partis choisiront leurs candidats en novembre ou en décembre, l’annonce des Verts, hier, a véritablement lancé la campagne.

Yan Pauchard