La construction traîne et, en attendant, les joueurs de la meilleure équipe de Suisse doivent se changer dehors. Pourquoi les travaux ne débutent-ils pas?
Le RC Yverdon est leader du classement de LNA et ses joueurs se changent en plein air. Samedi dernier, le RCY accueillait Plan-les-Ouates, la deuxième équipe commençant sa partie à 13h, avant le match de la «une» à 15h. Au total, les deux effectifs représentent une quarantaine de joueurs. Or, le seul vestiaire des Vuagères, au fond duquel sont posées les seules toilettes du site (les spectateurs doivent traverser le vestiaire des joueurs pour aller uriner!), peut accueillir au mieux vingt joueurs, en se serrant un peu. «Et je n’ose même pas vous montrer la pièce, appelons-la ainsi, dans laquelle doivent se changer les adversaires», peste le président Vincent Piguet.
La Ville d’Yverdon-les-Bains a reconnu le problème et voté un préavis en avril 2021, lequel comporte des mots lapidaires. «L’absence totale de douches est problématique, de même que l’exiguïté du seul vestiaire existant, qui ne permet même pas d’y accueillir la totalité des joueurs (jeunes ou seniors) lors des entraînements, sans parler des risques de promiscuité entre enfants et adultes. La situation est encore plus compliquée lors des matches officiels, avec environ 80 joueurs présents sur le site», constate le document officiel. Dans la foulée, les conseillers communaux ont accepté de débloquer une somme d’environ 1,5 million de francs pour construire quatre vestiaires (220 000 francs seront financés par le Fonds du sport). Le souci, c’est que pour l’instant, rien n’a bougé.
«Au rythme où c’est parti, on n’aura pas ces vestiaires avant l’année prochaine. C’est incompréhensible. Le dossier traîne à l’Etat de Vaud, pas du côté d’Yverdon», s’énerve le président, honteux de devoir recevoir ses adversaires dans des conditions aussi déplorables. «On n’a pas de douches, on n’a rien du tout. On n’a que notre bonne humeur, mais elle commence gentiment à disparaître», continue celui qui s’interroge de plus en plus sur le calendrier des prochains mois. Selon le préavis voté en avril 2021, les travaux devaient être terminés en juin 2022. Ce qui ne sera manifestement pas le cas, vu qu’ils n’ont même pas débuté. «Désormais, je mise plutôt sur une inauguration à l’été 2023. On va encore passer une année complète en se changeant dans notre cabane et sous nos tentes. L’été, ça va. L’hiver ou quand il pleut…»
Jean-Daniel Carrard est bien conscient du problème et a d’ailleurs ironisé à ce sujet lors du dernier repas de soutien du RCY. Le municipal des Sports et des Bâtiments d’Yverdon a dit au micro que si quelqu’un dans la salle avait des connaissances à l’Etat de Vaud, il pouvait volontiers les appeler pour faire avancer un peu le dossier… «Je comprends bien l’impatience des joueurs, du staff et du président. Ces vestiaires sont nécessaires, ce qu’a reconnu la Municipalité, mais aussi le Conseil communal. Débloquer 1,5 million de francs n’est pas un geste anodin. Je comprends aussi qu’ils aimeraient que le Canton de Vaud aille un peu plus vite…» Le principal souci pourrait être lié à la pollution du sol. «On pourrait être sur du terrain identifié comme pollué. Mais les vestiaires seront construits sur des pieux, ce qui évite les grands travaux de terrassement. Il suffirait le cas échéant de dépolluer la zone du bâtiment, plus un mètre de chaque côté», continue Jean-Daniel Carrard, qui ne voit rien d’insoluble dans ce dossier.
Mais les services de l’Etat ne répondent toujours pas, alors que la mise à l’enquête a eu lieu au mois de février dernier. Leur rapport est attendu impatiemment, pour que, enfin, les travaux puissent débuter et, s’il le faut, pour que le site puisse être dépollué. Sans explication, difficile d’en savoir plus. Et les mois passent, inexorablement.