Logo

Les vignerons attendent un bon millésime

16 octobre 2014

Après une période de préparation particulière, marquée par l’attaque inattendue de la mouche suzukii, les vendanges sont terminées ou touchent à leur fin dans la région.

Les vendanges ne sont pas partout terminées à Valeyres-sous-Rances. © Michel Duperrex

Les vendanges ne sont pas partout terminées à Valeyres-sous-Rances.

A l’heure où les vignes de la région seront bientôt totalement délestées de leur raisin, les producteurs du Nord vaudois et de Cheyres sont, dans l’ensemble, satisfaits de la qualité des récoltes. Un épilogue heureux à la période de trouble provoquée par l’invité surprise de la veille des vendanges: la drosophile suzukii (lire La Région du 1er octobre).

Si les dégâts occasionnés par ce minuscule insecte restent minimes, Benjamin Morel, le porte-parole du Groupement de promotion des Côtes de l’Orbe, souligne que sa présence a incité certains vignerons à adapter leur stratégie. «Certains cépages rouges, notamment le garanoir, ont été récoltés en premier, ce qui n’est pas habituel », relève-t-il.

Le producteur du Château de Valeyres précise que, du côté de cette commune nord-vaudoise, la quantité et la qualité sont au rendez- vous, mais l’humidité a quelque peu perturbé la récolte. «Certaines parcelles y sont plus sensibles. Nous avons peut-être dû un peu plus trier que d’habitude.»

Grêle à Arnex

Le beau temps annoncé ces prochains jours à de quoi réjouir Benjamin Morel, dont les vignes ne sont pas encore dépourvues de raisin. «On aime pousser les maturations», explique-t-il. La même option a été prise à Bonvillars. «On a choisi de vendanger plus tard certains cépages, comme le gamaret, pour obtenir la maturation maximale», indique la directrice de la Cave de Bonvillars, Sylvie Mayland. Selon elle, 20% de la surface viticole attendait encore d’être ramassé hier. «La qualité du raisin est saine, mais il n’y a globalement pas assez eu de soleil», déclare-t-elle.

A Arnex-sur-Orbe, Marinus Rijkeboer, le gérant de la Cave des 13 Coteaux, indique que les vendanges se sont terminées mardi. «La qualité est bonne, mais la quantité est au-dessous de la moyenne», observe-t-il. En cause, la grêle, qui s’est abattue sur les vignes lors de la floraison. «Les dommages ont par endroits été trop importants et le raisin n’a pas repris. Pas mal de vignerons ont été concernés», précise-t-il.

Une période prolongée

Les vignerons cheyrois sont dans le même timing que leurs homologues d’Arnex, les dernières grappes de raisin ayant été récoltées hier. Roland Pillonel, le responsable de la cave de l’Association des vignerons broyards, indique que, cette année, la période des vendanges a été prolongée en raison des temps d’attente liés aux précipitations. L’humidité estivale a aussi nécessité une grande vigilance plus tôt dans la saison. «Il a fallu bien surveiller les vignes contre le mildiou et l’odium. La grêle a fait un passage anecdotique», relève le responsable de la cave.

«Nous sommes très satisfaits de la qualité. Quant aux tonnages, ils sont juste un tout petit peu en-dessous des quotas», commente Roland Pillonel. Il faudra encore patienter quelques temps avant de pouvoir déguster les nectars fabriqués à partir des vignes de la région. Dans les Côtes de l’Orbe, comme dans la région de Bonvillars et à Cheyres, les vins rouges représentent la majorité de la production.

Ludovic Pillonel