Logo

Les vignerons sortent de leurs coteaux

1 mai 2018 | Edition N°2237

Bavois –  Les producteurs des Côtes de l’Orbe exposent des photos de leurs vignes au restoroute et mettront sur pied leur propre salon des vins cet automne à Daillens.

Le photographe Claude Jaccard est un amoureux de la nature. Les vignes et les paysages touristiques sont pour lui des sujets de prédilection. A la demande des vignerons, il a pris son bâton de pèlerin et, armé de son appareil, il a réalisé des photos des vignes sur le territoire des 22 communes de l’appellation Côtes de l’Orbe. «Ces paysages lumineux aux contrastes géologiques doux nous donnent un sentiment de quiétude et de bon vivre à l’image des vignerons de cette magnifique région», relève Benjamin Morel, responsable de la promotion des Côte de l’Orbe. Le travail de Claude Jaccard est visible au restoroute de Bavois jusqu’au 13 juillet avec, en prime, une borne informatique tactile qui renseigne les utilisateurs. Celle-ci présente la région et permet de géolocaliser les vignerons de l’appellation à l’aide d’une carte interactive.

Panorama sur l’un des plus vieux vignobles de Suisse

Claude Jaccard expose ses images jusqu’au 13 juillet prochain. © Pierre Blanchard

Claude Jaccard expose ses images jusqu’au 13 juillet prochain. © Pierre Blanchard

Le choix d’exposer les images au restoroute de Bavois n’est pas anodin. Le site offre une vue panoramique sur l’une des plus anciennes régions viticoles de Suisse. L’appellation s’étend sur 22 communes et totalise 180 hectares. Plus de 25 cépages différents y sont cultivés. Elle compte aujourd’hui 80 propriétaires, une cinquantaine d’exploitants et 12 vignerons-encaveurs. De plus, le tenancier du restoroute, bien qu’il ne puisse pas vendre de vin dans son établissement, soutient activement les efforts des vignerons des Côtes de l’Orbe en tenant un stand lors de leurs deux manifestations phares: le semi-marathon et la balade gourmande.  Les vignerons sont également prêts à accueillir le public lors des journées caves ouvertes qui auront lieu les 19 et 20 mai prochain. Et, cerise sur le gâteau, ils mettront sur pied le Salon des vins des Côtes de l’Orbe le 26 octobre à Daillens.

 

Pierre Blanchard