Invitée de la section yverdonnoise du Panathlon, mardi à l’Hôtel de la Prairie, à Yverdon, l’ex-triathlète professionnelle de Champvent, Estelle Perriard, a présenté Vaud Générations Champions, association dont elle est coordinatrice.
Le projet Vaud Générations Champions, lancé en mars 2022 à la suite des Jeux olympiques de la Jeunesse à Lausanne par trois noms bien connus du sport vaudois – Anne-Sophie Thilo, Sergei Aschwanden et Virginie Faivre –, était au cœur de la conférence publique du Panathlon d’Yverdon, mardi. Voyant l’engouement et l’attrait des Vaudois pour le sport, mis en opposition avec le manque de soutien réel et financier pour les athlètes, le trio précité a décidé que les choses devaient désormais changer, et c’est dans cette volonté d’enfin réussir à pousser les murs que l’association est née.
La réalité des athlètes
Car ce qu’il faut bien comprendre, c’est que dans le canton, en moyenne, 41% des sportifs de haut niveau gagnent moins de 14 000 francs par an grâce à leur sport, a relevé Estelle Perriard, ancienne triathlète de haut niveau et désormais coordinatrice de l’association de soutien aux sportifs du canton. Ceux-ci doivent par conséquent trouver des financements externes. C’est à ce moment-là que l’association intervient, mais pas seulement: au-delà de la simple aide financière conséquente pour les sportifs faisant partie du giron de l’association, il existe aussi tout le soutien apporté à la gestion de carrière et les conseils prodigués par les membres de Vaud Générations Champions.
Le mot «générations» n’a d’ailleurs pas été choisi par hasard, la volonté de l’association étant de créer une passerelle entre les champions d’hier et ceux de demain, offrant un rôle de mentor aux plus expérimentés.
Sur tous les terrains
Un autre programme cher au cœur de la Chanvannaise Estelle Perriard est celui nommé «1 classe – 1 champion.ne», dont environ nonante classes du canton bénéficient chaque année. Le principe est simple: un sportif de haut niveau se rend dans une salle de classe pour présenter sa discipline aux enfants et la leur fait découvrir. Grâce à ce projet, des jeunes allant de 5 à 20 ans ont pu découvrir avec des professionnels le curling, la voile, le badminton ou encore assister à une manche de Coupe du monde de ski-alpinisme.
Un développement en cours
Avec un budget d’environ 1 million de francs par an, l’association se développe au niveau de la communication. Elle a réalisé des affiches pour les JO de Paris dans tout le canton et a renforcé sa présence sur les réseaux sociaux. Des projets sont en cours avec la chaine La Télé afin de mettre en avant les sportifs du canton.
Ce qui est certain, c’est que l’engagement de l’association représentée par Estelle Perriard et celui du Panathlon d’Yverdon sont nécessaires pour les athlètes, afin que le sport vaudois soit emmené dans des sphères nouvelles.