Logo

L’essor du village encore au menu

9 décembre 2015

Yvonand – La séance du Conseil communal de lundi a donné lieu à une présentation détaillée du développement tapa-sabllia et au dépôt d’un postulat sur ce thème.

Le boum des constructions préoccupe les autorités politiques. © Duperrex -a

Le boum des constructions préoccupe les autorités politiques.

La localité tapa-sabllia grandit trop vite et ce développement porte une atteinte à la qualité de vie dans le village situé à l’embouchure de la Menthue. C’est, du moins, ce que pensent les représentants du Parti socialiste, auteurs d’un postulat déposé, lundi soir lors de la séance du Conseil communal organisée au Forum du collège de Brit. Un document demandant d’avoir recours à l’outil de la zone réservée, comme l’a fait la Commune de Tévenon, soit de geler temporairement les constructions. Les membres de l’organe délibérant ont décidé de soumettre cet objet à une commission.

Sujet sensible, le boom immobilier observé ces dernières années à Yvonand, a une nouvelle fois, dominé les débats, sans, toutefois, déchaîner les tensions. En fait, le plus clair du temps de parole consacré à l’essor de la Commune aura consisté en une présentation détaillée du municipal Guy-Daniel Beney, avec force données chiffrées. De 2010 à 2015, 307 nouveaux logements, soit l’équivalent d’environ 700 habitants, ont été créés. S’y ajoutent, pour la période allant de 2015 à 2017, 207 logements en construction, pour un potentiel d’approximativement 475 nouveaux arrivants.

La population devrait, ainsi, atteindre 3675 habitants en décembre 2017, contre 2513 en 2010, ce qui constitue une augmentation de 46% en sept ans. Au-delà de cette échéance, difficile de faire des calculs, car les parcelles ni construites ni légalisées à ce jour dépendront des décisions liées à la Loi sur l’aménagement du territoire, ainsi qu’au Plan directeur cantonal.

La Commune d’Yvonand dispose, sur l’ensemble de son territoire, de 47 200 m2 de zones à bâtir disponibles, sans oublier deux parcelles susceptibles d’accueillir entre 180 et 290 habitants à Mortaigue, où le Plan de quartier reste à créer. La zone industrielle des Marais de Mordagne, pourrait, quant à elle, héberger 50 à 80 nouveaux venus si son affectation en logements était envisagée.

«Il y a eu un développement rapide entre 2005 et 2010, mais la situation est sans doute en passe de se réguler. Aucun nouveau grand projet ne devrait sortir de terre prochainement», commente Guy-Daniel Beney.

 

Les partis s’unissent

Evénement inédit, dans l’optique des élections communales du 28 février 2016, les trois partis tapa-sabllia ont décidé de tenir un stand ensemble, samedi, de 9h à 12h, devant la Coop de leur village, pour renseigner sur les autorités politiques locales et susciter des vocations.

 

Déficit budgeté

Le budget 2016 a trouvé grâce aux yeux des conseillers communaux. Il prévoit un déficit de 440 273 francs, le total des recettes s’élevant à 15 370 420 francs alors que les charges représentent la somme de 15 8 10 693 francs.

 

Deux socialistes ne vont pas se représenter

Le syndic Philippe Moser a annoncé la décision d’Anne-Sophie Betschart et de Yann Rod de quitter l’Exécutif tapa-sabblia à la fin de la législature. La première citée (école, services sociaux) estime avoir «fait son temps», après un mandat de douze ans durant lequel elle a eu la chance d’accompagner la mise en place des structures d’accueil régionales. Yann Rod (bâtiments, sociétés locales) souhaite, lui aussi, tourner la page après une période chargée lors de laquelle de gros projets ont été menés à bien en matière d’infrastructures.

Ludovic Pillonel