L’exploit était à la portée des Yverdonnois
19 octobre 2009Il a fallu une action des plus litigieuses pour que Young Boys passe l’épaule, face à une formation nord-vaudoise irréprochable.
Marco Schneuwly était-il hors-jeu, à l’heure de jeu, lorsqu’il a donné l’avantage aux Young Boys? Des tribunes, difficile à dire. Naturellement, les supporters yverdonnois ont crié au scandale. L’entraîneur Vittorio Bevilacqua aussi, exprimant à l’arbitre-assistant sa manière de voir les choses sur un ton visiblement déplacé, puisque le Tessinois s’est vu intimer l’ordre de suivre la fin de la partie des tribunes. «Ma réaction était effectivement exagérée», reconnaissait-il au terme de la rencontre.
Quoi qu’il en soit, entaché d’une position de hors-jeu ou pas, le but bernois aura véritablement été le tournant d’une partie rythmée et très disputée. Alors, et même s’ils ont continué de déployer des efforts remarquables, les Nord-Vaudois n’ont plus évolué avec le même panache, la même fougue. Seydou Doumbia, une classe au-dessus de tous les autres joueurs hier, aurait pu porter le coup de grâce quelques minutes plus tard sur penalty, mais l’excellent Jayson Leutwiler s’est interposé. Finalement, l’honneur de la dernière réussite est revenu à Xavier Hochstrasser, balayant proprement les dernières poussières de l’espoir yverdonnois à la 86e minute de jeu.
Avant ce dénouement, somme toute logique au regard des pedigrees des deux formations, c’est une confrontation relativement équilibrée que les 2300 spectateurs du Stade Municipal ont assisté. Certes, les Bernois ont démontré une capacité à accélérer le jeu supérieure à celle de leurs hôtes, mais ceux-ci n’ont pas été en reste. Ainsi, ce sont bien les Yverdonnois qui ont enflammé le premier quart d’heure, se payant même le luxe d’ouvrir la marque sur une action magnifique conclue par Godwin Ezeh.
Occasions franches
Young Boys n’a eu besoin que d’une dizaine de minutes pour revenir, mais les locaux n’ont pas baissé pavillon, remettant sans cesse l’ouvrage sur le métier et jouant crânement leur chance dès qu’ils dénichaient une faille dans le dispositif adverse. Ainsi, Paolo Collaviti a dû sortir le grand jeu sur un coup-franc de Manuel Bühler (30e), tandis qu’il a eu un peu de réussite sur un essai d’Edo, seul à cinq mètres (31e).
Sur la longueur, pourtant, les Nord-Vaudois se sont un peu essoufflés, à l’image de Pascal Oppliger et de Manuel Bühler, deux rouages essentiels de la machine yverdonnoise, de retour de blessure, qui n’ont pu aller au bout.
C’en est fini du parcours d’YS en Coupe, mais les joueurs ont fait ce qu’il était attendu d’eux: ne rien lâcher, mener la vie dure aux Young Boys. Avec un peu plus de réussite, cela aurait pu suffire pour créer l’exploit contre une équipe qui domine la Super League de la tête et des épaules. Mais le sort en a décidé autrement.