Baulmes – A Jour J-14, le comité d’organisation du Giron du Nord des Jeunesses campagnardes, qui aura lieu du 28 juin au 2 juillet, est en pleine effervescence.
«Il nous reste à installer la tonnelle, la cantine et à déposer les copeaux, révèle Steve Deriaz, président du comité d’organisation de l’édition 2017 du Giron du Nord, qui aura lieu, dans deux semaines, à Baulmes. Construite par une quarantaine de jeunes motivés de la région, une ferme grandeur nature, avec sa grange américaine, son poulailler, sa fourragère, sa salle de traite et son silo, ne manquera pas de ravir les visiteurs durant la manifestation estivale.
Pour mener à bien l’organisation de cet événement, la Jeunesse de Baulmes a décidé de constituer une nouvelle société, avec un nouveau comité, et des membres d’autres villages. «On l’a créée, afin de ne pas mettre en péril la Jeunesse de Baulmes, au cas où ça ne se passerait pas comme prévu», confie Steve Deriaz.
Grange sur deux étages
«C’est un projet humain de longue haleine, souligne le jeune homme. Il se défend, par ailleurs, de certains préjugés qui ont la dent dure : «Ce n’est pas que de la beuverie, même si ça fait aussi partie de la fête. On organise également de nombreuses activités sportives pendant les cinq jours». En effet, lutte, tir à la corde, volley, football, athlétisme sont, entre autres, attendus au programme.
«Avec trois charpentiers et deux menuisiers, nous avons encadré toute l’équipe, afin d’aménager le site, confie Christian Cachemaille, vice-président de l’événement et bûcheron de formation. Nous avons, notamment, construit une grange rouge sur deux étages, laquelle servira de caveau, un poulailler où nous proposerons des bières artisanales des brasseries de Bavois et de Vuarrens, et un snack-bar avec des sandwichs géants.»
De plus, les membres du comité ont construit des gradins pour que les spectateurs puissent regarder les concours de tir à la corde et la lutte de façon confortable.
Dès le 21 juin, la quarantaine de membres s’activera tous les jours sur le site pour les derniers détails. Près de 25 000 visiteurs sont attendus durant ces festivités campagnardes.
Pendant la manifestation, la route entre Baulmes et L’Abergement est fermée; les visiteurs sont invités à suivre la déviation par Rances. Plus d’informations sur: http://baulmes2017.ch.
Benjamin Cuche se lâche
De l’humour autour d’un délicieux repas
Pour commencer la fête en beauté, les membres du comité organisent un souper-spectacle avec l’humoriste neuchâtelois Benjamin Cuche. Le menu sera concocté par le traiteur Eric Vuissoz, de Sainte-Croix. En entrée, le chef propose un éclair de mousse de truite aux agrumes, suivi d’un tournedos de filet mignon de porc avec sauce au poivre et légumes de saison, en plat principal et, cerise sur le gâteau, un dessert surprise.
Prix: 50 francs, paiement sur place. Inscriptions jusqu’au 18 juin via: http:// baulmes2017.ch/soiree-theme/
Ils comptent sur vous !
Quelque 200 bénévoles recherchés
Les organisateurs sont encore à la recherche de bénévoles, afin de donner un petit coup de pouce lors de la manifestation. «Il nous manque encore du personnel pour travailler à la cantine, le dimanche soir, et durant les horaires de nuit, entre 1h et 5h du matin, précise le président Steve Deriaz,conscient que c’est à ces heures qu’on fait, en général, la fête. «Mais on peut aussi s’amuser tout en aidant», poursuit, avec le sourire, le jeune homme. Plus de 200 bénévoles sont encore attendus.
N’hésitez plus et inscrivez-vous sur: http://baulmes2017.ch/benevoles/