L’homme qui pointait plus vite que son ombre
30 décembre 2024 | Textes et photos: Lucas PanchaudEdition N°3860
Le Neuchâtelois Saïd Hichem vit pour sa passion depuis près de cinq décennies. Il brille très régulièrement en tournois, comme le week-end dernier à Yverdon.
Deux fois par semaine, Saïd Hichem parcourt les quelque 70 kilomètres qui séparent son domicile, à Neuchâtel, de ses terrains d’entraînement situés aux Plaines-du-Loup, dans les hauts de Lausanne.
Le Tunisien d’origine, arrivé en Suisse un peu avant ses 10 ans, vise le bouchon depuis son plus jeune âge. «J’ai appris à pratiquer ce sport en regardant mon père jouer. Aujourd’hui, j’essaie de transmettre mon amour de la pétanque à ma fille, qui s’y essaie déjà. Bien évidemment, cela demande certains sacrifices et de l’organisation. Mais ma famille me soutient beaucoup et m’accompagne très souvent le week-end lors des compétitions», sourit-il.
Dix titres nationaux
Sa passion, il en a même fait une véritable vocation, puisque ses exploits sur les boulodromes l’ont mené à intégrer le cadre de l’équipe de Suisse, dont il fait toujours partie, dans la catégorie vétérans.
Le Neuchâtelois, âgé de 58 ans, affiche un palmarès impressionnant, sur lequel trônent pas moins de dix titres nationaux, dont quatre en tir de précision.
Sa dernière victoire sur la scène helvétique remonte au mois de novembre dernier, lors des Championnats de Suisse de tir, qui se sont déroulés au boulodrome de Bienne. Saïd Hichem s’y est adjugé la plus haute marche du podium en dominant le tenant du titre sortant, Raffaël Ferrara, au cours d’une rencontre âprement disputée.
A l’aise à Yverdon
Malgré ses performances de haut vol, le membre du Club de pétanque des Marronniers ne manque que très rarement les rendez-vous régionaux, à l’image de la traditionnelle Semaine de Noël organisée par la Pétanque Yverdonnoise. «On me sollicite régulièrement pour venir jouer dans les tournois. Je change souvent de partenaires de doublettes ou triplettes, mais cela ne me dérange pas, au contraire. J’ai beaucoup de plaisir à venir jouer ici à Yverdon, les installations permettent à un grand nombre de joueurs de se retrouver et de partager de bons moments», explique-t-il.
Si besoin était, Saïd Hichem a une nouvelle fois prouvé sa valeur lors des premières journées du tournoi organisé Entre Thièle et Mujon, lui qui s’est hissé jusqu’en finale jeudi, vendredi et samedi.