Logo

L’hôpital n’aura bientôt plus «la banane»

1 avril 2016 | Edition N°1713

Yverdon-les-Bains – L’agrandissement et le réaménagement de l’hôpital ne laissera plus de place à l’oeuvre d’art qui sera vendue.

Edition du 4 avril 2016

«La banane» sent le poisson

Que les amoureux de l’art et autres inconditionnels de «la banane», de «la vague», du «truc bleu» ou encore de «la rampe», soit l’oeuvre qui orne l’allée centrale extérieure de l’hôpital d’Yverdon-les-Bains, se rassurent: sa disparition n’est pas prévue. En effet, l’article paru dans La Région Nord vaudois de vendredi dernier et intitulé «L’hôpital n’aura bientôt plus la banane» était un canular.

 

L’oeuvre d’art trône dans l’allée centrale extérieure de l’hôpital depuis son ouverture, en 1988. D’ici 2022, cette dernière devrait disparaître (voir photo). © Carole Alkabes

L’oeuvre d’art trône dans l’allée centrale extérieure de l’hôpital depuis son ouverture, en 1988. D’ici 2022, cette dernière devrait disparaître (voir photo).

«La banane», «la vague», «le truc bleu» ou encore «la rampe». Depuis l’inauguration du nouvel hôpital d’Yverdon-les-Bains, en mars 1988, les petits noms pour qualifier l’oeuvre monumentale de Françoise Mariéthoz, qui orne l’allée centrale extérieure du bâtiment de la rue d’Entremonts, sont aussi variés que multiples, mais ramènent tous et toujours à cette même création qui, au fil des ans, a, peu à peu, su gagner son statut de véritable emblème des Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (EHNV).

Critiques négatives

Un statut qui était pourtant loin d’être gagné d’avance, puisque, pour rappel, à l’époque, le choix de cette oeuvre avait nourri de nombreuses critiques négatives. Cette dernière étant alors souvent jugée de «trop onéreuse», «vilaine», «simpliste», voire «dangereuse», en raison des quelques jeunes qui avaient décidé de la recycler en rampe de skate. Bref, en 1988, à Yverdon- les-Bains, c’était «la banane » de l’hôpital qui faisait le «buzz» et, hasard du calendrier, près de trente ans plus tard, une récente décision de l’actuelle direction des EHNV pourrait bien remettre l’oeuvre d’art sur le devant de la scène.

Agrandissement de l’hôpital

Deuxième depuis la gauche, Françoise Maréthoz lors de remise des prix aux lauréats pour l’animation artistique de l’hôpital, en mars 1987. BCU

Deuxième depuis la gauche, Françoise Maréthoz lors de remise des prix aux lauréats pour l’animation artistique de l’hôpital, en mars 1987.

En effet, conformément au plan stratégique 2015-2020 des EHNV, d’ici quelques années, les activités de soins aigus spécialisés seront centralisées à Yverdon-les-Bains, afin de regrouper, sur un seul site, les meilleures compétences médicales, qui permettront la prise en charge de toutes les pathologies relevant d’un hôpital non universitaire.

Une centralisation qui passera par l’agrandissement et un réaménagement de l’actuel site de l’hôpital d’Yverdon-les-Bains. A cette occasion, le parking situé devant l’établissement devra être modifié et ne laissera, hélas, plus suffisamment de place pour permettre la conservation de la fameuse oeuvre d’art. Cette dernière, pour laquelle il n’a pas été possible de trouver un nouvel emplacement -ni sur un autre site des EHNV ni sur une parcelle de la Ville- ceci notamment à cause de son volume, sera alors démontée, puis vendue au poids. Soit, selon le prix actuel du cuivre, une dizaine de milliers de francs. Et alors, «la banane», «la vague», «le truc bleu» ou encore «la rampe» de n’exister plus que dans les livres d’histoire…

Edition du 4 avril 2016

«La banane» sent le poisson

Que les amoureux de l’art et autres inconditionnels de «la banane», de «la vague», du «truc bleu» ou encore de «la rampe», soit l’oeuvre qui orne l’allée centrale extérieure de l’hôpital d’Yverdon- es-Bains, se rassurent: sa disparition n’est pas prévue. En effet, l’article paru dans La Région Nord vaudois de vendredi dernier et intitulé «L’hôpital n’aura bientôt plus la banane» était un canular.

Raphaël Muriset