Logo

L’Hôtel du Chasseron repris en famille

30 septembre 2015

Bullet – Jean-Luc Blanchard est descendu de son chalet à 3256m d’altitude et reprend l’Hôtel du Chasseron avec son fils.

Jean-Luc Blanchard avec sa femme Josiane, Claudia Schaad, Nadine et Nicolas Blanchard. © Michel Duperrex

Jean-Luc Blanchard avec sa femme Josiane, Claudia Schaad, Nadine et Nicolas Blanchard.

Jean-Luc Blanchard est descendu de 1600 mètres d’altitude. L’Yverdonnois, qui après avoir tenu l’Hôtel du Lac, dans la Cité thermale, entre 1998 et 2007, était devenu gardien de la cabane de Tracuit, au-dessus de Zinal, est de retour dans un établissement du Nord vaudois. Il se lance dans une aventure en famille, puisqu’il a repris, avec son fils, l’Hôtel du Chasseron, qu’ils ouvriront samedi prochain.

«C’était par opportunité et pour réaliser un rêve que j’avais repris la cabane de Tracuit située à 3256m d’altitude», indique le passionné de montagne. Mais Jean-Luc Blanchard a ensuite vu les véritables montagnards être remplacés par des touristes. «Certains pensaient arriver dans un cinq étoiles et râlaient…, commente celui qui a préféré laisser sa place. Puis nous avons vu que le Chasseron était à remettre, et mon fils Nicolas m’a dit que ce chalet était pour nous!»

Agé de 22 ans, ce dernier sera aux fourneaux. Après avoir travaillé dans différents restaurants de Suisse romande et dans des établissements aux Etats-Unis, le jeune cuisinier se réjouit de travailler «dans un esprit familial, bien plus serein que lorsqu’on est dans une brigade». Son amie, Claudia Schaad, s’engage également dans l’aventure. La polygraphe sera en charge du service. «J’avais envie d’une activité professionnelle qui permette de bouger. C’est un nouveau challenge à relever», se réjouit-elle, en comptant bien suivre les conseils que la maman de son ami lui donnera. «Nous avons le cahier du grandpapa qui explique toutes les choses importantes à connaître pour le service!», ajoute, sereinement, Josiane Mauron Blanchard. Retraitée, la mère de famille qui connaît bien le métier viendra également donner un coup de main au restaurant et à l’hôtel. Tout comme la petite soeur, qui, depuis petite, aide ses parents dans leurs établissements. «Nous sommes tombés dans la restauration étant petits», sourit Claudia, 17 ans, qui a hâte d’accueillir les hôtes de toute la Suisse pour pouvoir pratiquer l’anglais, l’allemand et l’italien durant les weekends et les vacances.

Le nouveau chef de cuisine continuera à proposer les plats traditionnels du Chasseron comme la fondue au mauler, la croûte au fromage ou le parfait glacé maison à l’absinthe. «Le tenancier précédent nous a laissé les recettes et il y aura une carte saisonnière», précise Nicolas Blanchard, qui proposera, dès ce week-end, la chasse.

«Je suis très heureux de reprendre cet établissement avec ma famille, c’est tout de même le plus haut hôtel-restaurant de la ligne du Jura», lance Jean-Luc Blanchard. «Le panorama est exceptionnel et c’est un lieu mythique avec de bonnes énergies», rappelle la maman, en faisant référence aux forces telluriques de la Pierre de la Paix .

Plus d’informations sur le site www.chasseron.ch ou sur la page Facebook «Hotel du Chasseron».

Muriel Aubert