Logo

Lignerolle se met sur son trente-et-un pour la réception de Jacques Nicolet

3 septembre 2014

Président du Grand Conseil vaudois depuis le 1er juillet, le député UDC Jacques Nicolet a été fêté en grande pompe, hier, par son village et une imposante cohorte de personnalités.

Jacques Nicolet reçoit les félicitations de Fabienne Despot, présidente de l’UDC Vaud.

Jacques Nicolet reçoit les félicitations de Fabienne Despot, présidente de l’UDC Vaud.

«Lignerolle n’est plus un petit bled perdu du pied du Jura. Il entre dans l’histoire.» Ces propos, tenus au début de la partie officielle de la réception de Jacques Nicolet par Jean-Claude Nicod, ancien syndic et président du Comité d’organisation de l’événement, traduisent la fierté qui habite la commune du président du Grand Conseil. Un village de 380 âmes qui avait mis les petis plats dans les grands pour accueillir, hier, les très nombreuses personnalités cantonales et fédérales -il y avait plus de mille invités venues célébrer, comme il se doit, l’entrée de l’agriculteur dans ses nouvelles fonctions de premier citoyen du Canton.

Des visiteurs qui, entre deux rafales de bise, ont eu, l’espace de quelques minutes, l’occasion de voir évoluer six avions de la Patrouille suisse dans le ciel nord-vaudois. Une surprise de taille concoctée par le syndic de Lignerolle, Olivier Petermann.

Les salves des milices vaudoises étaient indissociables de l’événement.

Les salves des milices vaudoises étaient indissociables de l’événement.

Les salves des milices vaudoises ont ensuite précédé le déplacement des participants vers l’ancien battoir, orné des armoiries des communes du district du Jura-Nord vaudois. La bannière à l’effigie de celles de Lignerolle, un cerf rouge sur fond jaune, a été inaugurée à l’occasion de l’événement.

Neuf allocutions de divers intervenants, entrecoupées de respirations musicales offertes par La Lyre de Vallorbe-Ballaigues et le Choeur d’hommes de Lignerolle- Ballaigues, ont constitué la partie officielle. Dans son discours, Kurt Peterhans, président du parti UDC du district, a tenu à relever que Jacques Nicolet réalise son rêve en occupant le poste de président du Grand Conseil. «Tout est possible dans ce canton. Un paysan de Lignerolle qui descend à Lausanne peut revenir en véritable homme d’état», a-t-il commenté.

«Après un président des villes, voici un président des champs» a, pour sa part, tenu à signaler Jean- François Meylan, président du Tribunal cantonal, avant que ne s’expriment Pierre-Yves Maillard, président du Conseil d’Etat, Laurent Wehrli, le président sortant du Grand Conseil et Jacques Nicolet lui-même. Les invités se sont ensuite rendus en cortège à la nouvelle halle à poulets de cet homme de la terre, pour y déguster un apéritif dînatoire. Retour sur cet événement dans l’édition de demain.

Lionel Pittet