L’Irrécupérable récupère pour lutter contre le gaspillage alimentaire
15 novembre 2024Edition N°3832
Le volume des pertes alimentaires évitables en Suisse, sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur, s’élève à environ 2,8 millions de tonnes par an, soit approximativement 330 kilos par personne et par année, impliquant la consommation inutile de ressources limitées telles que l’eau, les sols et les agents énergétiques fossiles et générant des émissions portant atteinte à l’environnement. A l’heure actuelle, seule une petite partie des denrées invendues dans le commerce de détail, soit environ le s9%, sont redistribuées comme don. C’est pourquoi, lors de sa séance du 30 octobre, le Conseil fédéral a proposé des mesures pour réduire ces pertes.
A Yverdon-les-Bains, l’association l’Irrécupérable n’a pas attendu ce constat pour agir. Depuis deux ans, les bénévoles engagés dans le projet récupèrent régulièrement des fruits et légumes destinés à la poubelle. Ces derniers sont transformés, soit pour en faire des repas, soit pour finir en conserves.
La commission Durabilité de la Ville a reconnu le rôle d’Irrécupérable dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, en lui assurant un soutien financier afin d’équiper une cuisine semi-professionnelle. Installée à l’avenue des Sports 5, l’Irrécupérable confectionne des repas qu’elle distribue gratuitement à des personnes précarisées ou isolées, leur assurant également un moment de partage.
Ainsi, non seulement les pertes alimentaires sont réduites par la récupération d’invendus de la grande distribution et par la valorisation de denrées considérées comme des déchets, mais aussi par le biais de la nourriture, il est possible de contribuer à rendre notre société plus résiliente et plus durable.
«L’alimentation, en tant que besoin vital universel et pratique intimement liée à la terre, représente un levier d’action majeur pour la mise en œuvre d’une justice sociale et écologique», confirme Toino, une des membres de l’Irrécupérable.
https://sports-5.ch/article/l-irrecuperable
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-102939.htm