Logo

Un logement pour vivre l’âge d’or

24 novembre 2017 | Edition N°2131

Yverdon-les-Bains – Le Conseil des séniors d’Yverdon-les-Bains (COSY) a traité, avec le concours de spécialistes, la problématique du logement des aînés. Pour se rendre la vie plus agréable en toute indépendance.

Une salle d’eau qui favorise la mobilité (ici, la Résidence Agate). ©Duperrex-a

Une salle d’eau qui favorise la mobilité (ici, la Résidence Agate).

La vieillesse est un projet de vie. Et, pour que tout se passe bien, il faut anticiper. Voilà en résumé la problématique traitée lors de la dernière séance du COSY, consacrée au logement. Plusieurs spécialistes sont venus faire part de leur expérience. A commencer par Patrice Lévy, ancien directeur général de la Fondation Mont-Riant, aujourd’hui Saphir, qui consacre beaucoup de temps à la problématique du logement pour les aînés dans le cadre d’APRESS (Analyse Projets Realisations Santé Sociale).

Cet intervenant a insisté sur le fait que dans une société où cinq générations peuvent cohabiter, la vieillesse constitue un véritable projet de vie. Il faut donc y réfléchir, anticiper les problèmes, y apporter des solutions et, le moment venu, prendre des décisions. L’équipement d’un logement, et la domotique, pour la partie sécurité, font partie intégrante de la réflexion.

Ainsi, l’adaptabilité d’un appartement permet non seulement de faciliter les gestes et mouvements de la vie quotidienne, mais aussi de prolonger la période d’indépendance. D’autant plus que de nombreux services permettent d’obtenir des prestations à la carte. Le BRIO (Bureau régional d’information et d’orientation) est bien placé pour diriger les demandes vers les bons interlocuteurs.

 

Développer des liens

 

Les ateliers et la table ronde ont permis aux participants d’émettre des demandes. En matière d’équipements, elles sont pour la plupart inventoriées, mais il faut convaincre propriétaires et promoteurs, en particulier lors de la construction, de prévoir des dispositifs adaptables, par exemple la hauteur des armoires. Mais au-delà du matériel, ce sont bien les liens sociaux qui demeurent l’essentiel.

Isidore Raposo