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Logements en projet près de la gare

31 octobre 2012

La Municipalité d’Yverdon-les-Bains propose au Conseil communal d’adopter le plan de quartier Saint-Roch-Haldimand-Industrie, et de lever l’unique opposition.

Ces immeubles sont destinés à disparaître.

Yverdon-les-Bains poursuit sa mue. Ainsi, après l’îlot Maison-Rouge-avenue Haldimand, qui abritait les locaux techniques et l’Imprimerie du Journal d’Yverdon, et qui a laissé place au logement, c’est un peu plus loin, au Nord de l’avenue Haldimand, sur les terrains occupés il y a peu encore par les sociétés Dubath et Carrel, dans le périmètre compris entre les rues Saint-Roch, de l’Industrie et l’avenue Haldimand, que des logements et des locaux commerciaux devraient être aménagés. La Municipalité propose en effet au Conseil communal d’adopter le plan de quartier (PQ) Saint-Roch-Haldimand-Industrie, qui se développe sur les terrains représentant une surface de près de 20 000 m2.

Le réaménagement de cette zone limitée au nord par la ligne de chemin de fer permettra de mettre sur le marché plusieurs dizaines de logements, et des locaux commerciaux, tout en créant des espaces de verdure, et d’éliminer des immeubles qui témoignent d’activités artisanales et industrielles d’un autre temps. Les deux principales entreprises concernées, Carrel et Dubat, ont en effet migré hors de la ville, à la route de Lausanne pour la première et à Champ-Thorens pour la deuxième. La réalisation de ce plan de quartier permettra également d’élargir sensiblement la rue de l’Industrie. Celle-ci, selon les intentions de la Municipalité, est destinée à passer en double sens pour devenir l’accès principal au futur quartier Gare-Lac, projeté au nord de la gare d’Yverdon-les-Bains.

Une seule opposition

Un concours d’architecture lancé en 2008 a permis de retenir un projet qui répond à la fois aux exigences des autorités, notamment dans le contexte du projet d’agglomération AggloY, et qui permettra d’offrir des logements à proximité de la gare. Mis à l’enquête publique l’été dernier, ce projet de plan de quartier n’a suscité qu’une seule opposition, émanant d’un propriétaire domicilié au sud de l’avenue Hadimand. L’opposant critique, entre autres, les prévisions de trafic, l’augmentation des nuisances -17 000 véhicules/jour sur l’avenue Haldimand, et demande des mesures compensatoires. Il déplore également la démolition du temple de l’Armée du Salut.

Sur ce dernier point, la Municipalité, qui propose au Conseil de lever l’opposition, souligne que les autorités cantonales consultées ont donné leur feu vert à la démolition, le temple, qui a reçu la note 3 au recensement architectural, étant considéré comme d’intérêt local.

Hauteur limitée

L’Exécutif relève par ailleurs que les volumes et hauteurs des bâtiments «sont bien adaptés au contexte», que leur hauteur «est largement inférieure à celle de l’immeuble existant au no 45», et que l’ordre contigu est déjà la règle de ce côté de l’avenue Haldimand. La Municipalité considère que les critiques émises apparaissent «totalement infondées».

Rédaction