Logo
L’opération Challenge League est lancée
Mirko Salvi, mercredi lors de la reprise d'YS au stade municipal. © Gabriel Lado

L’opération Challenge League est lancée

24 juin 2021 | Edition N°2981

Football - Une petite partie des joueurs d’YS se sont retrouvés hier après-midi au stade municipal pour un premier entraînement. Le reste suivra la semaine prochaine.

Ils étaient huit joueurs hier, pour le premier entraînement officiel de la saison 2021-22, celle du retour en Challenge League pour Yverdon Sport. Les autres, ceux qui viennent à peine de terminer la saison, sont encore en vacances et ne retrouveront le stade municipal que la semaine prochaine. N’est-ce pas un désavantage d’entrée, alors que tout le monde a déjà repris à 100% en Challenge League? Pas pour Jean-Michel Aeby: «Les autres n’ont pas repris depuis si longtemps, mis à part Wil, et je ne suis pas sûr qu’ils soient très nombreux à l’entraînement depuis le premier jour là-bas… Et de toute façon, il fallait une pause pour nos joueurs qui viennent d’obtenir la promotion, on n’allait quand même pas enchaîner.»

Un constat tout à fait objectif même si lui, Jean-Michel Aeby, n’a pas pris de vacances. «Je suis au taquet!» rigole le Genevois, qui a accueilli un nouvel entraîneur adjoint, l’Italien Davide Belotti (49 ans), qu’il a présenté aux joueurs hier avant de commencer à transpirer un peu sous le soleil nord-vaudois. «Il a joué à Bellinzone, en LNB et en LNA, mais c’était il y a longtemps (rires)! Bon, il a aussi joué en Italie, à l’Inter, à Vicenza… Il est très modeste, mais il a une très belle carrière!», a dit «JMA» à ses joueurs, un brin chambreur.

Parmi les nouveaux visages figuraient Miguel Rodrigues, défenseur central genevois arrivé du FC Thoune, mais aussi deux gardiens. Si l’identité du premier, Mirko Salvi, était connue depuis longtemps, la présence de Damien Buchard était une surprise. Âgé de 21 ans, le Valaisan est prêté une saison par le FC Sion, avec qui il n’a encore pas joué en Super League, mais s’est très souvent entraîné avec le groupe professionnel et était le titulaire des M21 en Promotion League. Les deux hommes seront donc en concurrence, alors que le flou règne encore sur la situation du titulaire de la saison dernière, Kevin Martin. Va-t-il s’en aller? Ou restera-t-il et tentera-t-il de conserver sa place face à cette concurrence nouvelle? La question n’est pas encore tranchée.

La bonne humeur était de la partie hier, sous le regard notamment du manager général Marco Degennaro et du directeur sportif Serge Duperret, venus assister à cet entraînement de reprise. Un peu de course, quelques exercices de passes et des petits jeux pour finir: les choses sérieuses n’ont pas encore tout à fait commencé, bien sûr, mais l’esprit de compétition arrivera bien assez tôt. Le premier match de championnat aura lieu le week-end du 23 juillet, et là, il n’y aura pas d’excuses: il faudra être prêt d’entrée, quel que soit l’adversaire proposé à YS pour son retour en Challenge League, dix ans après.

 

Deux attaquants encore attendus

Le mercato d’YS a été rapide et efficace. Il reste «juste» deux attaquants à trouver, du meilleur calibre possible, alors que la situation de Sergio Cortelezzi, meilleur buteur de Promotion League, n’est pas encore réglée. «El Pata» restera-t-il yverdonnois? Pas sûr. A noter que l’arrivée d’un défenseur central expérimenté devrait être annoncée aujourd’hui.

 

Silva, milieu de terrain brésilien, arrive de Chiasso

Parmi les recrues présentes hier à l’entraînement figurait Silva, de son vrai nom Adniellyson Da Silva Oliveira, milieu de terrain brésilien qui vient de disputer sa première saison en Europe sous les couleurs du FC Chiasso (28 matches). «C’est un vrai box-to-box, un joueur qui a une grosse capacité à enchaîner les efforts et à casser les lignes», relève Jean-Michel Aeby, visiblement très content de cette nouvelle recrue.

Tim Guillemin