Logo
Lucie Theurillat nouvelle présidente de la « Fédé »
© Gabriel Lado

Lucie Theurillat nouvelle présidente de la « Fédé »

23 janvier 2022

La Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes (FVJC), réunie en assemblée générale dimanche à Savigny (VD), a élu une nouvelle présidente, la deuxième femme en 103 ans d’existence. Lucie Theurillat, 26 ans, succède à Cédric Destraz qui a passé six ans à la tête de la « Fédé ».

Lucie Theurillat, jusqu’ici vice-présidente en charge des relations médias, fait partie de la Jeunesse de Champagne qu’elle a rejointe en 2011. Elle est la deuxième femme à accéder à la présidence, une fonction bénévole, après Denise Dafflon Hoffmann en 2008, a-t-elle déclaré à Keystone-ATS.

Le comité central qui devait être élu dimanche après-midi sera lui aussi à majorité féminine, se réjouit la présidente qui se dit « féministe dans l’âme ». Parmi ses objectifs, poursuivre le travail de prévention entrepris en 2021 sur le racisme et le sexisme au sein des Jeunesses et ouvrir les esprits sur ces thèmes un peu délicats.

Autre projet, l’amélioration de la mobilité et la diminution de l’impact de l’environnement. Ces adaptations doivent néanmoins se faire sans oublier le but principal des Jeunesses: « Garder les traditions et prendre du plaisir », a souligné Lucie Theurillat.

Maison de la Fédération

Outre les manifestations standard des Jeunesses campagnardes, la FVJC va poursuivre en 2022 un projet mené avec la HEIG-VD sur la valorisation de ses membres. Elle est aussi à la recherche d’un bien à rénover afin de créer une Maison de la Fédération qui réunirait ses archives et servirait de lieu de rassemblement.

La création de la « Fédé » remonte à 1919. De 26 sociétés de jeunesses campagnardes à l’époque, elle est passée aujourd’hui dans le canton de Vaud à plus de 200, qui organisent de nombreuses manifestations sportives et festives. Pour faire partie d’une jeunesse, il faut être célibataire, âgé de 15 ans au moins et avoir terminé sa scolarité obligatoire.

ATS