Logo
Lugano, tout simplement trop fort pour YS
Kevin Carlos (à gauche) a ouvert la marque, mais YS s'est logiquement incliné au Tessin. (c)FLASHPRESS/ALLENSPACH OLIVIER

Lugano, tout simplement trop fort pour YS

13 août 2023

Yverdon Sport a sombré dans la chaleur du Tessin, où un FC Lugano absolument épatant après avoir peiné à entrer dans le match, a infligé une véritable correction à YS, balayé 6-1! Une défaite logique face à largement plus fort qui vient démontrer au club nord-vaudois tout ce qui le sépare d’une formation de pointe de Super League, tant sur le plan individuel que sur celui de la cohésion d’équipe.

Avec huit recrues estivales titulaires en ce chaud dimanche après-midi au Cornaredo, Marco Schällibaum et ses joueurs sont en effet véritablement entrés ans le monde impitoyable de la Super League, dès la composition d’équipe. Brian Beyer a ainsi été prié de s’asseoir sur le banc, autant pour laisser de la place au dernier arrivé, le percutant ailier Christopher Lungoyi que pour sanctionner la prestation décevante de l’Alsacien à Lausanne le week-end dernier, où une perte de balle de sa part a conduit à l’ouverture du score du LS. Peu à l’aise sur le côté gauche dans ce système qui lui demande énormément d’efforts défensifs, qu’il accomplit volontiers mais au détriment de ses qualités de percussion offensive, Brian Beyer s’est de plus retrouvé victime de la concurrence nouvelle en pointe, représentée par Kevin Carlos et Aimens Mahious. L’attaquant nigériano-espagnol, lui aussi décevant à Lausanne, a ainsi débuté en pointe du 4-1-4-1 yverdonnois et Marco Schällibaum a eu raison de procéder à ce choix au vu du début de match d’YS, ponctué par un but de ce même Kevin Carlos sur un centre parfait au cordeau de William Le Pogam (8e, 0-1). L’Algérien n’a lui pas été invité à entrer, probablement au vu de l’ampleur des dégâts et du score en deuxième période.

Lugano, dans son nouveau décor (l’une des deux tribunes latérales est en cours de destruction, tandis qu’une tribune provisoire a été installée derrière chaque but), a réagi en égalisant par Jonathan Sabbatini, son emblématique capitaine (24e, 1-1). Le 2-1 est tombé dix minutes plus tard grâce à Shkelqim Vladi, ancien attaquant d’YS (34e), et le 3-1 encore avant la pause, d’une merveille de frappe de l’artiste Mattia Bottani, plus que jamais l’un des meilleurs joueurs de Super League. En à peine plus d’un quart d’heure, YS se retrouvait mené de deux buts alors qu’il en possédait un d’avance…

Marco Schällibaum. contrairement à ses habitudes en Challenge League, décidait alors de procéder à deux changements à la pause en faisant entrer Brian Beyer, en pointe à la place de Kevin Carlos, et Mauro Rodrigues sur l’aile en remplacement de Christopher Lungoyi. Ce double changement et la volonté indéniable des deux hommes n’ont cependant pas suffi à inverser la tendance, ni le rapport de force. Lugano était beaucoup trop fort et l’a prouvé en prenant très rapidement le large et en infligeant une véritable gifle à Yverdon Sport. Yanis Cimignani (50e, 4-1), Milton Valenzuela d’une superbe frappe (63e, 5-1) et Renato Steffen de près (78e 6-1) ont très largement corsé l’addition pour un YS surclassé par la classe individuelle et la qualité des attaquants tessinois.

Place désormais à la Coupe de Suisse et à un déplacement dans le canton de Fribourg pour y affronter Haute-Gruyère, samedi. L’occasion, sans doute, de retrouver un peu de confiance et d’intégrer encore mieux les nouvelles recrues. YS, c’est certain, a besoin d’encore un peu de temps pour se faire à la réalité de la Super League, ce que ses quatre points en trois sorties depuis le début de la saison, avaient sans doute fait oublier.

Lugano – Yverdon 6-1 (3-1)

Buts 8e Kevin Carlos 0-1; 24e Sabbatini 1-1; 34e Vladi 2-1 ; 41e Bottani 3-1; 50e Cimignani 4-1; 63e Valenzuela 5-1; 78e Steffen 6-1.

Lugano Saipi; Arigoni (27e Espinoza), Hajrizi, Hajdari, Valenzuale; Bislimi (63e Grgic), Sabbatini; Steffen, Bottani (63e Babic), Cimignani (63e Macek); Vladi (70e Celar).

Entraîneur: Mattia Croci-Torti.

Yverdon Martin; Sauthier, Del Fabro, Tijani, Le Pogam; Cespedes; Tasar (70e Klepac), Oum Gouet, Alves (70e Maurin), Lungoyi (46e Rodrigues); Kevin Carlos (46e Beyer).

Entraîneur: Marco Schällibaum.

Notes Cornaredo, 3144 spectateurs. Arbitrag de Mirel Türkes, qui avertit: Valenzuela (31e, jeu dur), Hajdari (36e, jeu dur). Bottani (41e, joie excessive), Blslimi (60e, jeu dur) et Rodrigues (86e, réclamation). Expulsion: 81e Tijani. 33e, tir de Bottani sur la transversale.