Logo
L’USY Handball aux mains de géants
Simon Ubertini, président, Jean-François Martin, trésorier, Zoltan Petö, entraîneur, et Tamas Vekony, entraîneur-assistant. © Gabriel Lado

L’USY Handball aux mains de géants

3 septembre 2021

Nouveau président, nouveaux entraîneurs: l’US Yverdon a opéré sa mue.

Après quinze années à la tête de l’USY Handball, Yves Pfister a quitté la présidence. La page est tournée, une nouvelle s’ouvre: Simon Ubertini, alors vice-président, a repris les rênes du club. «Au départ, je ne voulais pas. On m’avait déjà proposé de devenir président à la vallée de Joux, à l’époque, et j’avais refusé.» Et pourtant, le voilà aux commandes.

Après avoir fait quelques recherches infructueuses, Jean-François Martin, en charge des finances, a ainsi convaincu Simon Ubertini, qu’il avait déjà entraîné dans son sillage au comité de l’USY, de prendre le poste, tandis que lui conserve son costume de caissier. Les statuts du club interdisent au président d’en être également le trésorier. «Dans les faits, on va fonctionner en duo», résume le nouveau patron, 36 ans, qui s’appuiera sur l’expérience de «Jeff» Martin, dont il est très proche.

Les trois partants du comité ont été remplacés. La nouvelle direction a rapidement dû prendre des décisions fortes, en nommant de nouveaux entraîneurs pour ses équipes de 1re ligue, femmes et hommes. Le club a reçu plusieurs propositions. «On voulait néanmoins une solution locale, et on l’avait. Une idée à Jeff.» C’est ainsi que l’USY a rapatrié Zoltan Petö (39 ans), arrivé au club en 2011, qui fonctionnera en duo avec Tamas Vekony (29 ans), toujours joueur du club, lui aussi arrivé dans la Cité thermale la même année.

Les deux Hongrois avaient été recrutés par l’entraîneur de l’époque, Zoltan Majeri. Tous deux se sont formés comme coaches au cours de leur carrière à Yverdon. Zoltan Petö a officié à La Chaux-de-Fonds et à l’académie de Genève ces dernières années. «Il a fait ses papiers au club, habite à Yverdon et, en plus, est presque agréable», lance en rigolant Jean-François Martin devant les coaches devenus des amis depuis longtemps.

Un autre joueur, Montassar Zaouali a été nommé directeur technique. «Il se charge du mouvement juniors et fait la passerelle avec les premières équipes», précise Simon Ubertini.

A une semaine du début des championnats, le club est prêt à retourner au combat. Plusieurs projets sont en cours. «J’aimerais amener un peu de nouveauté, glisse le président. On développe une équipe multimédia pour filmer les matches, les diffuser et effectuer des analyses vidéo. On a aussi créé une équipe M16 filles, tandis que les M18 jouent en inter sous le nom de Vaud Handball, en collaboration avec Lausanne.»

Alors que les douches de la salle Léon-Michaud ont été rénovées, le sol et l’éclairage vont être refaits cet automne. Tout pour repartir sur de nouvelles bases avec ambition.

 

Qu’un seul objectif: la LNB

L’USY va démarrer le championnat avec de l’ambition, beaucoup d’ambition, elle qui a été coupée dans son élan, alors qu’elle avait les moyens de briguer des promotions: «On aimerait avoir deux équipes en LNB. Ça signifie aussi qu’il faudra avoir de la relève derrière», sait Simon Ubertini.

Zoltan Petö est en charge des hommes comme des dames. Tamas Vekony, qui joue encore avec les hommes, l’épaule, et il prendra la tête des féminines lorsque cela sera nécessaire. Les deux hommes fonctionnent en duo. Leurs équipes ont repris les entraînements en mai dernier et les troupes sont motivées. «On veut non seulement réussir à monter, mais il s’agira aussi de construire pour tenir le coup à l’avenir en LNB», annonce le coach principal.

 

1m90

La taille «réglementaire» pour faire partie des dirigeants ou entraîneurs de l’USY. Du moins, si l’on se fie à la hauteur sous toise du nouveau président Simon Ubertini, de son trésorier Jean-François Martin, de l’entraîneur-assistant Tamas Vekony. L’entraîneur Zoltan Petö, lui, annonce culminer à 1m89, mais a bénéficié d’une dérogation.

 

Le nouveau comité

Président: Simon Ubertini.

Vice-président: Ronny Piovano (retour au comité).

Trésorier : Jean-François Martin.

Secrétaire: Fanny Petitpierre.

Responsable arbitres: Thierry Vuagniaux (retour au comité).

Responsable sponsoring: Mathieu Gielen (nouveau).