Logo

Malheur au vaincu dans le derby des mal classés

14 janvier 2014

Hockey – 1re ligue – Le HC Vallée de Joux et le HC Yverdon sont hors de la course aux playoffs, mais ils doivent se positionner au mieux pour aborder les playouts. Le point avec les top-scorers des deux équipes avant la rencontre de ce soir (20h au Sentier).

Maël Campanile mène l’offensive face aux Combiers lors du premier derby de la saison.

Maël Campanile mène l’offensive face aux Combiers lors du premier derby de la saison.

Jusqu’ici, les derbies entre le HC Vallée de Joux et le HC Yverdon n’ont pas manqué de piment en 1re ligue de hockey. Demain, les deux équipes nord-vaudoises se retrouvent pour la troisième fois de la saison, au Sentier, à 20h. «Comme c’est un derby, c’est forcément un match un peu spécial», glisse le topscorer du HCY, Maël Campanile. Son homologue combier, Loïc Rogenmoser, ne le contredit pas, même si, pour lui, le fait que les deux équipes soient des concurrents directs prévaut sur la rivalité régionale. «Au-delà, il n’y a pas forcément plus de monde dans la patinoire lorsque nous affrontons Yverdon», estime-t-il.

Pour autant, la rencontre revêt une certaine importance. Même si elles ne sont pas à la fête dans un quali-masterround dont elles ferment la marche, les deux équipes prennent le derby très au sérieux : il en va, sinon d’une participation aux playoffs désormais presque hors de portée, de la position dans laquelle elles vont aborder les playouts.

A ce stade, le HCVJ et le HCY en sont à une victoire chacun. Les Combiers avaient remporté le premier derby à Yverdon (2-5). «Peutêtre qu’on s’attendait à un match facile ? Le fait est qu’on s’est retrouvés face à une équipe qui jouait aussi bien au hockey que nous», se souvient Maël Campanile. «Je me rappelle d’un match où tout nous avait réussi, ce qui n’est pas toujours le cas», complète Loïc Rogenmoser. Le HC Yverdon avait alors été contraint à une profonde remise en question. «On a alors compris que, sans travailler, on était à la portée de tout le monde», reconnaît le numéro 56 yverdonnois.

L’électrochoc

Changement d’ambiance lors des retrouvailles au deuxième tour : les joueurs de la Cité thermale s’imposent 0-6 au Sentier. «Une des plus grosses claques qu’on a pris cette saison, regrette Loïc Rogenmoser. A l’inverse du premier match, rien ne se passait comme prévu. Ça ne voulait pas entrer.» Maël Campanile se remémore un match aux allures d’électrochoc après treize défaites consécutives. «On a appliqué le système et, surtout, on a tenu soixante minutes», glisse-t-il.

Après deux rencontres bien différentes l’une de l’autre, qu’attendre du troisième derby ? Maël Campanile assure qu’on ne reprendra pas son HCY à jouer «à la légère» contre des Combiers dont il loue le jeu. Pour le capitaine de ces derniers, la clé de la confrontation résidera dans la discipline. «Lors des derniers matches, nous prenons trop de pénalités et nous ne pouvons pas nous permettre d’évoluer longtemps à quatre contre cinq.» Une chose est sûre : si elles entendent se repositionner en vue des playoffs, les deux formations doivent commencer à engranger des points. Malheur au vaincu.

Lionel Pittet