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Manor fait sa «révolution culturelle»

12 mai 2017 | Edition N°1995

Yverdon-les-Bains – La grande chaîne de magasins veut fidéliser sa clientèle avec une formule de carte élargie. Le personnel met aussi de la couleur.

Pascal Maudry, directeur des magasins Manor à Yverdon-les-Bains, est heureux de proposer la nouvelle carte, formule élargie. ©Michel Duperrex

Pascal Maudry, directeur des magasins Manor à Yverdon-les-Bains, est heureux de proposer la nouvelle carte, formule élargie.

Confronté depuis plusieurs années à une concurrence accrue et à une évolution rapide des habitudes d’achat, Manor entame une véritable «révolution culturelle», concrétisée notamment, ce prochain samedi, veille de la Fête des mères, par une action particulière portant sur la carte Manor.

La fidélisation de la clientèle par des avantages remonte loin dans le temps. Les anciens Yverdonnois se souviennent des carnets de timbres qui produisaient des rabais.

Depuis cette époque, la carte plastique n’a cessé de prendre de l’ampleur. Migros (Cumulus) et Coop (Supercard), ont notamment lancé des cartes permettant aux clients de cumuler des points et des superpoints, en fonction de leurs achats. Ce capital de points permet d’acquérir des cadeaux et d’effectuer des achats.

Jusqu’ici, la carte Manor fonctionnait exclusivement comme carte de crédit. Tout en conservant cette fonction, elle devient aussi une carte de fidélisation, permettant de cumuler des points. En principe un point par franc d’achat. Et deux si cette carte est aussi utilisée comme carte de crédit. Il est important de préciser que les points sont obtenus à l’occasion d’achats d’articles, alimentaires ou autres, mais pas de services.

 

Une première

 

«Cette carte nous permettra aussi de faire des actions», explique Pascal Maudry, directeur de Manor à Yverdon-les-Bains. Ainsi, samedi prochain, à l’occasion de la Fête des mères, le nombre de points sera multiplié par dix. Le détenteur de la carte Manor (crédit) pourra ainsi cumuler mille points pour un achat de 50 francs.

Le nouveau concept de la carte Manor permettra ainsi de réaliser des opérations de marketing ponctuelles, même sur le plan local, par exemple à l’occasion de l’anniversaire de l’ouverture d’un magasin.

 

Une nouvelle image

 

Manor veut aussi se donner une nouvelle image, plus ludique et moderne. Ainsi, le noir et blanc n’est plus obligatoirement un costume de rigueur. Certains jours, les collaborateurs portent des habits de saison vendus dans le magasin, comme de véritables mannequins vivants. Il n’est pas exclu qu’à terme, la tenue sombre soit abandonnée.

 

Pour l’inventaire

 

Certains lève-tôt ont été surpris de découvrir plusieurs dizaines de personnes, hier à l’aube, devant Manor. Il ne s’agissait pas d’une manifestation, mais d’une soixantaine d’auxiliaires engagés pour mener à bien les opérations d’inventaire.

 

Le samedi dès juin

 

Suite à la décision prise par la Municipalité d’Yverdon-les-Bains, et entérinée par le Canton, les grands magasins yverdonnois, en concertation avec la Société industrielle et commerciale (SIC) Yverdon, Grandson et environs ouvriront le samedi jusqu’à 18h dès le 1er juin prochain. Le vendredi, l’heure de fermeture sera ramenée à 18h30.

Isidore Raposo