Logo

Une ouverture prolongée le samedi

9 mai 2017
Edition N°1992

Yverdon-les-Bains – La Municipalité a décidé d’adapter les horaires des commerces de la Cité thermale à ceux de Montagny-près-Yverdon et de Lausanne. Un changement qui sera effectif dès ce vendredi.

Tous les commerces d’Yverdon-les-Bains ont l’obligation d’éteindre leurs lumières à 18h30, le vendredi, mais pourront ouvrir une heure plus tard le samedi. ©Duperrex-a

Tous les commerces d’Yverdon-les-Bains ont l’obligation d’éteindre leurs lumières à 18h30, le vendredi, mais pourront ouvrir une heure plus tard le samedi.

Les commerces du centre-ville d’Yverdon-les-Bains pourront désormais ouvrir jusqu’à 18h le samedi, soit une heure de plus qu’auparavant. En compensation, ils devront tous fermer leurs portes à 18h30 le vendredi, au lieu de 19h30. Avec ce réaménagement des horaires, la Ville propose une solution axée sur le respect des travailleurs et l’ambition de consolider la compétitivité du commerce local.

Ces modifications d’horaires, approuvées par le Département des institutions et de la sécurité du Canton de Vaud, entrent en vigueur avec effet immédiat. Toutefois, une période de transition d’environ un mois est instaurée, afin de permettre à chacun de s’adapter au mieux. La Ville espère ainsi proposer le meilleur compromis possible, prenant en compte les intérêts de la Société industrielle et commerciale d’Yverdon, Grandson et environs (SIC) et les recommandations du syndicat Unia. La Municipalité estime qu’il s’agit d’une solution équitable, ménageant les intérêts de toutes les parties en présence, tout en favorisant une activité dynamique au centre-ville.

 

Un long débat prend fin

 

Cette décision de la Municipalité s’inscrit dans un contexte particuliers. «Depuis quinze ans, nous essayons de réunir ces deux partenaires (ndlr : la SIC et Unia) pour permettre de booster le commerce local, qui souffre notamment de l’e-commerce, du franc fort et du fait de sa proximité avec la zone frontalière», explique le syndic d’Yverdon-les-Bains, Jean-Daniel Carrard. Après avoir soumis cette solution en novembre 2015 aux deux entités concernées, et n’ayant pas obtenu de réponse concrète, la Municipalité a donc décidé de trancher en édictant un règlement. «Nous utilisons tous les moyens possibles pour redynamiser le centre-ville», poursuit le syndic.

C’est d’ailleurs dans cette optique que la Ville a décidé de vendre le bâtiment où se trouve actuellement Ochsner Sport, souligne l’édile yverdonnois.

Com. / C. Md ■

Enregistrer

Enregistrer