Logo

Marc Guignard veut «pimenter» l’élection à la Municipalité

11 janvier 2016

Yverdon-les-Bains – L’ancien conseiller communal libéral se présente sur une liste indépendante.

Patron de PME, Marc Guignard se verrait bien à la direction de sa ville d’Yverdon-les-Bains. © Muriel Aubert

Patron de PME, Marc Guignard se verrait bien à la direction de sa ville d’Yverdon-les-Bains.

C’est un peu la candidature surprise de la prochaine élection à la Municipalité de la Cité thermale: Marc Guignard se présentera en indépendant, sous l’étiquette «Passion YVD». «Parce que je suis un passionné et, surtout, un passionné de ma ville», lance l’Yverdonnois. «L’objectif de ma candidature est de pimenter cette élection, confie-t-il. J’étais déçu du peu de choix offert aux électeurs, avec deux blocs gauche-droite et, seulement, dix personnes pour sept sièges. J’aimerais apporter un peu de diversité, faire jouer la concurrence.»

La candidature indépendante de Marc Guignard n’est de loin pas farfelue. L’homme est connu dans la région. Patron de la PME qu’il a fondée (Guignard Transport Mazout Sàrl, basé à Yverdon-les-Bains et Chavornay), il a siégé, il y a une dizaines d’années, au Conseil communal, sous les couleurs du Parti libéral. Et, pour l’anecdote, c’est le voisin direct du syndic Jean-Daniel Carrard. «Je ne sais pas encore s’il est au courant de ma candidature», plaisante Marc Guignard.

Hors parti

S’il ne se fait pas beaucoup d’illusions sur ses chances d’être élu, l’homme espère que sa candidature fera «causer». «Pour moi, c’est un défi personnel, mais aussi familial, vu que c’est l’un de mes enfants qui m’a poussé à me présenter, poursuit Yves Guignard. Je ne vois pas pourquoi il faudrait être membre d’un parti politique pour accéder à une Municipalité. L’important pour diriger une ville, c’est d’être pragmatique, d’avoir des compétences et des idées. De mon côté, j’ai cinquante ans, je dirige une entreprise et j’ai élevé trois enfants.» En cas d’élection, il se verrait bien jouer un rôle de modérateur entre la gauche et la droite. Enfin, l’ancien libéral ne se présentera pas au Conseil communal. «J’en connais déjà les rouages. J’estime avoir, aujourd’hui, les capacités de viser l’Exécutif.»

A noter, enfin, que le délai pour le dépôt des listes pour les élections communales du 28 février, est fixé à aujourd’hui, lundi, midi. Nous y reviendrons dans notre prochaine édition.

Yan Pauchard