Logo
bliblablo
Marchesano offre la victoire à YS
Hugo Komano était titulaire, cet après-midi contre Saint-Gall. © Gabriel Lado

Marchesano offre la victoire à YS

16 février 2025 | Texte: Manuel Gremion

Super League – Yverdon Sport a passé l’épaule dans les arrêts de jeu, à onze contre dix, face à Saint-Gall. Victoire 1-0!

Les deux lourdes défaites de la semaine passée, 6-1 à Berne et 4-1 à Lausanne, avaient redu la situation un peu plus tendu qu’au début de l’ère Tramezzani, ces dernières jours. Pas de quoi céder à la panique, loin de là, mais Yverdon Sport avait pas mal de choses à se faire pardonner, de retour devant son public.

Le dernier match au Stade municipal avait vu les Verts battre Winterthour sur le score de 3-0, il y a quinze jours. Depuis, le FCW s’est refait une santé en battant YB 1-0 à la maison, la veille de cet YS – Saint-Gall. Comme quoi, la vérité d’une semaine n’est pas celle de la suivante.

Dans tous les cas, ce succès des Zurichois, seule équipe derrière Yverdon, ajoutait un supplément de pression sur les épaules de Varol Tasar et des siens au coup d’envoie. Les hommes de Paolo Tramezzani ont montré vouloir faire oublier les contre-performance récente dès les premiers mouvements en direction du but saint-gallois, même si le rythme assez rapidement retombé sur une pelouse qui a beaucoup souffert de l’hiver, ainsi que du match de rugby opposant l’équipe de Suisse à celle d’Espagne une semaine plus tôt.

Les débats ont été équilibrés et les occasions ont ainsi été rares en première mi-temps, de part et d’autre, entre deux formations qui se sont quittées sur de petits score lors de deux précédent affrontements: 1-0 pour YS à domicile, 0-0 au Kybunpark.

A noter, dans les rangs nord-vaudois, le retour au jeu de Mohamed Tijani, aligné d’entrée en défense centrale, alors que Djibril Diop était suspendu.

A peine entré sur le terrain à la 56e, le terrible Jean-Pierre Nsamé est passé tout près d’ouvrir la marque pour les visiteurs. L’attaquant a toutefois mal cadré sa tête, sur ce qui constituait la meilleure occasion de but jusque-là. Tout s’est dès lors accéléré: un long ballon vers Hugo Komano s’est terminé par une faute du défenseur Jozo Stanic: expulsion! YS se retrouvait à onze contre dix pour la dernière demi-heure de jeu.

Yverdon s’est alors mis à pousser, et les situations avantageuses se sont multipliées sous l’impulsion de Marley Aké et d’Antonio Marchesano. Ça a rapidement tourné au match de handball, avec des Yverdonnois jouant dans les trente mètres adverses, à tenter de trouver des espaces, face à des Alémaniques regroupés. Dénicher des solutions s’est toutefois révélé compliqué.

Marley Aké a eu le ballon de la victoire au bout du pied, sur un centre en retrait de Ronaldo Tavares, à la 87e. L’ancien ailier d’YS s’est fait surprendre quand le ballon a changé de trajectoire, touché par le gardien saint-gallois du bout des doigts, et a manqué sa reprise. Aïe! ce ballon avait le poids de la victoire.

Celui-ci est finalement tombé dans les arrêts de jeu, sur une belle ouverture de Boris Cespedes, entré en fin de partie, vers Antonio Marchesano. En renard, l’ex-Zurichois est passé dans le dos de son cerbère, pour pousser le ballon au fond de la tête.

Le Stade municipal a pu exploser, Yverdon a repris sa marche en avant.

 

Yverdon Sport – Saint-Gall 1-0 (0-0)

But: 92e Marchesano 1-0.

Yverdon: Bernardoni; Sauthier, Marques, Tijani, Le Pogam; Legowski (78e Cespedes); Tasar (64e Sylla), Baradji, Marchesano, Aké; Komano (64e Tavares). Entraîneur: Paolo Tramezzani.

St-Gall: Zigi; Vandermersch, Ambrosius, Stanic, Okoroji; Stevanovic, Quintilla (56e Fazliji); Daschner (62e Faber), Witzig (78e Diaby), Toma (56e Nsamé); Geubbels (62e Vallci). Entraîneur: Enrico Maassen.

Notes: Stade municipal, 2350 spectateurs. Arbitrage de Nico Gianforte, qui avertit: Aké (22e, coup de coude), Tasar (28e, jeu dur), Vandermersch (84e, jeu dur), Marchesano (92e, maillot retiré). Expulsion: Stanic (59e, faute de dernier recours).