Logo

«Marco» repart pour un tour

25 juin 2015

Yverdon-les-Bains – Le municipal PLR sera candidat en 2016.

Entré en fonction en 2002, Marc-André Burkhard (à g.) a affiché toute sa motivation à se relancer dans la bataille électorale. Une candidature qui ravit son président de parti, Christian Weiler. © Nadine Jacquet

Entré en fonction en 2002, Marc-André Burkhard (à g.) a affiché toute sa motivation à se relancer dans la bataille électorale. Une candidature qui ravit son président de parti, Christian Weiler.

Le premier tour des élections communales est prévu le 28 février 2016, mais à Yverdon-les- Bains, la campagne a été lancée, hier après-midi, par Marc-André Burkhard. Le municipal PLR a annoncé qu’il se représenterait pour un nouveau mandat.

Il est le premier à dévoiler ses ambitions pour l’année prochaine. «Depuis le début de l’année, on me pose la question de ma candidature, cela me tenait à coeur de donner une réponse», souligne l’intéressé. Il est vrai que des quatre municipaux de son parti, la décision de Marc- André Burkhard (âgé de 74 ans et entré en fonction en janvier 2002) était la plus incertaine. L’homme assure être en pleine forme et plus motivé que jamais.

Confirmer la majorité

Pour le président de son parti, Christian Weiler, cette candidature est «une très bonne nouvelle». Il se réjouit de compter sur un candidat d’expérience, qui jouit d’une certaine popularité. «Il nous faut confirmer la majorité acquise en décembre dernier», insiste Christian Weiler, un président qui veut mettre à profit la prochaine législature pour faire émerger une relève. Sauf surprise, le PLR représentera donc, en 2016, les quatre sortants (avec éventuellement un cinquième candidat, selon la stratégie retenue).

A gauche, on ne cache pas une certaine surprise. «De part son attitude durant cette fin de législature, je m’attendais à ce que Marc-André Burkhard ne se représente pas, note Pierre Dessemontet, président du Parti socialiste. Je prends note. Mais pour nous, cela ne change fondamentalement pas grand chose. Quelque soit nos adversaires, notre priorité est de nous reconstruire après la défaite.»

Yan Pauchard