Logo

Marjorie Roulin met dans le mille à Berne

22 mars 2017 | Edition N°1960

Tir sportif – La Chavornaysanne de 30 ans a remporté son premier titre national au pistolet à 10m, il y a dix jours.

Marjorie Roulin est spécialiste du tir à 10m en salle. ©Duperrex-a

Marjorie Roulin est spécialiste du tir à 10m en salle.

Médaillée d’argent deux ans plus tôt, Marjorie Roulin a pris sa revanche lors des Championnats de Suisse de tir au pistolet à air comprimé à 10m. Barrée par Corine Serra-Tosio en 2015, elle a cette fois juste devancé la Genevoise lors d’une finale féminine intense, à Berne.

La Chavornaysanne, membre de la société des Pistolet-Carabiniers d’Yverdon, a fait la différence à la toute dernière cartouche. En obtenant un 9,3 contre un 8,9 pour sa dernière rivale, elle a devancé sa dauphine de 0,2 point seulement, après 24 coups.

«Mon objectif initial était avant tout d’atteindre la finale, raconte Marjorie Roulin. Je me suis rapidement retrouvée à la 2e place lors de celle-ci, qui se déroulait à huit tireuses et à la mort subite. Je souhaitais alors au moins conserver mon rang, sachant que je ne connaissais que l’écart avec la leader, mais pas celui avec mes poursuivantes.»

La jeune trentenaire a eu les nerfs solides, malgré la tension qui régnait et tandis que, peu à peu, le nombre de concurrentes diminuait. «Etre certaine de faire partie des trois premières a déjà été un soulagement, ajoute la nouvelle championne de Suisse. Même si, lors des derniers coups, il n’était pas évident de faire abstraction des applaudissements du public et de l’enjeu.»

Un podium 100% romand

Pour atteindre la finale du 10 mars dernier, la tireuse qui a grandi à Bavois a participé aux qualifications depuis Yverdon. Les trente meilleures du pays, qui ont, comme les autres, tiré quarante coups chacune dans leur propre stand, étaient qualifiées pour la compétition bernoise. Après quarante nouveaux coups dans la capitale fédérale, lors desquels Marjorie Roulin a obtenu 369 points sur 400 possibles, la régionale, 5e de la deuxième phase, a accédé à la finale qui réunissait le top 8. «Cette saison, je tire un peu au-dessus de ma moyenne habituelle, qui se situe entre 360 et 362 points», relève celle qui a, au final, été la plus constante dans les moments chauds.

Comme en 2015, Laurine Givel, de Corcelles-près-Payerne, a fini au 3e rang. De quoi fêter un nouveau podium 100% romand. Marjorie Roulin a, elle, décroché son plus beau titre, le premier sur le plan national, un mois après avoir enlevé un nouveau sacre vaudois en individuel et une médaille d’argent par équipes avec ses camarades des Pistolet- Carabiniers d’Yverdon.

Enregistrer

Enregistrer

Manuel Gremion