Martin Rex avait les crocs et les Bulls voient rouge
14 décembre 2009Yverdon s’impose 6-4 chez les Bulls de Guin et prend la deuxième place du groupe 3 de 1re ligue. Rex auteur de trois buts et un assist.
Face aux Bulls de Guin, une autre formation du haut de classement, le HC Yverdon a rapidement pris le taureau par les cornes. Profitant à merveille des situations spéciales, la troupe à Valeri Chiriaev menait 4 à 0 à la 14e minute. Au vu de son adresse en power-play, on pouvait craindre pour Guin, contre qui les pénalités s’additionnaient en ce début de partie.
«Les arbitres de 1re ligue font toujours de la compensation», déclarait le coach yverdonnois Valeri Chiriaev à l’issue de la rencontre. Sans porter de jugement sur une telle affirmation, on constate cependant en consultant la feuille de match que cinq sanctions mineures ont été sifflées contre les Nord-Vaudois de la 11e à la 26e minute. Ce chiffre correspond parfaitement au nombre de fois où leurs hôtes regagnaient le banc d’infamie dans les premiers instants. A une différence de taille près, toutefois: les conséquences enregistrées au tableau d’affichage. Preuve en est, l’unique but singinois inscrit lors du premier tiers l’était en situation régulière.
Sur la base des vingt premières minutes, on pouvait penser que les visiteurs tiendraient leur os jusqu’au bout. Mais c’était sans compter sur la réalité du hockey et la réaction d’orgueil locale dans le tiers médian. Après avoir marqué le 2-4 à cinq contre trois, Guin se relançait totalement dans la partie en revenant à une longueur à la 25e minute de jeu. Merz avait ensuite l’occasion de briser l’élan de l’adversaire sur penalty, mais il se heurtait à Bielmann (27e).
Efficacité en supériotité
Une fois encore, le HCY allait s’en remettre à une situation spéciale pour accentuer son avance et regagnait une deuxième fois les vestiaires avec un bonus de deux longueurs.
Cette marque de 3-5 promettait un dernier tiers ouvert, qui voyait Guin revenir à nouveau à une unité (48e). Tout aurait pu basculer à la 55e minute, lorsque Ermacora recevait une triple sanction consécutive à un crosscheck, mais la formation yverdonnoise tenait bon en box-play.
Satisfait de la solidarité et de la combativité affichée par ses joueurs, Valeri Chiriaev savourait cette «grosse victoire» qui constituait une revanche par rapport au match aller.