Logo
Matteo Agassis s’apprête à rouler en Slovaquie
Matteo Agassis. © DR

Matteo Agassis s’apprête à rouler en Slovaquie

22 juin 2023
Edition N°3481

Karting – L’Urbigène de 17 ans a été sélectionné pour participer à la finale internationale du championnat Sodi World Series. Il ne lui manque qu’un petit coup de pouce financier pour se rendre à Bratislava en juillet prochain.

Matteo Agassis pratique le karting depuis ses 8 ans, discipline à laquelle son papa Christian l’a initié à Vuiteboeuf. Il participe désormais à des courses un week-end sur deux pour le compte des Sodi World Series (SWS)– un championnat de karting de location international, qui se décline au niveau national sur des pistes telles que celles de Vuiteboeuf et de Payerne –, et commence à être soutenu par la team Eiriz. Cette dernière lui offre notamment des facilités sur le plan financier dans le cadre des compétitions.

Environ 100 000 pilotes inscrits aux SWS se battent à travers le monde. Grâce à ses belles performances de 2022 – 22 podium dont huit victoires –, l’Urbigène de 17 ans a été sélectionné pour la finale internationale, qui se déroulera à Bratislava, en Slovaquie, du 5 au 8 juillet. Celle-ci regroupe les deux meilleurs pilotes de chaque pays, soit 360 concurrents du monde entier de tous âges, qui se battront pendant quatre jours de compétitions intenses.

 

«Pour nous, s’il arrive à être dans les dix, quinze premiers, ce serait un bel exploit.» Christian Agassis, papa de Matteo

 

Matteo Agassis était initialement 4e de Suisse mais, en raison d’une disqualification et d’une renonciation, il a eu la chance d’être repêché, et ira en Slovaquie avec le Genevois Olivier Laurençon, âgé de 48 ans.

«C’était une demi-surprise. Matteo savait déjà qu’un concurrent ne pourrait pas être qualifié. Celui qui renonce fait partie de la même équipe que lui, et sera absent car il est engagé dans une autre course», raconte son papa Christian. La finale internationale sera une découverte pour Matteo Agassis. «Pour nous, s’il arrive à être dans les dix, quinze premiers, ce serait un bel exploit. Car il roulera face aux meilleurs du monde.»

 

3500 francs à trouver

Si s’aligner sur des courses des Sodi World Series est moins onéreux que bien des autres championnats de karting – devenus inaccessibles sans avoir un budget conséquent –, Matteo Agassis a besoin de quelque 3500 francs pour assurer les frais de sa participation à la finale internationale et couvrir ainsi la finance d’inscription, le déplacement, le logement et la nourriture.

Les sponsors n’étant pas légion, c’est principalement la famille du jeune Urbigène qui assure le financement de ses compétitions.

Le montant nécessaire pour se rendre à Bratislava étant conséquent, un crowdfunding a été lancé sur la plateforme «I believe in you». Un peu plus de la moitié de la somme a déjà été récoltée, et il reste 14 jours aux généreux donateurs pour aider Matteo Agassis à vivre son rêve slovaque, en scannant le QR Code ci-dessus ou en se rendant sur la page https://ibiy.net/MatteoAgassis. Avec, à la clé, des contreparties telles qu’une photo dédicacée et une session de dix minutes au Karting de Payerne avec Matteo Agassis pour coach.

 

Arthur Angéloz et Muriel Ambühl