Mélange des genres à L’Amalgame
12 septembre 2024 | Textes: Maude BenoitEdition N°3787
La programmation automnale éclectique et inclusive de L’Amalgame promet de faire des heureux et des heureuses.
Qui dit septembre, dit retour de L’Amalgame. Après une programmation de printemps particulière du fait des 30 ans de l’association, l’automne assure un retour en force du club dès le 20 novembre 2024 avec déjà une quinzaine d’événements prévus jusqu’à la fin du mois de novembre.
Des concerts exclusifs et inclusifs
Cette saison, l’accent est mis sur l’éclectisme. Le public pourra aussi bien assister à des concerts d’indie, qu’à du punk rock ou du metal, tout en dansant sur de l’afro house et du hip-hop. La programmation met en avant plusieurs artistes suisses, tels que Meimuna, Malummi, Dinnomo, Radon, Bomboclit, entre autres. De plus, L’Amalgame bénéficie de la présence d’artistes en «exclu suisse», c’est-à-dire que la seule date helvétique de leur tournée passe par L’Amalgame. C’est le cas pour le groupe Wombo qui ouvre la saison le 20 septembre, pour Radon, Jonas Albrecht et Princess Thailand.
Le programme automnal est également inclusif, puisque les femmes sont très bien représentées et qu’il s’attache à présenter des artistes queer. À noter notamment un drag show avec le groupe Alana & Arachnee Delatoile pour la soirée du 26 octobre 2024, histoire de clôturer le mois en beauté.
Les défis d’une petite salle dans le Nord vaudois
La petite salle yverdonnoise, qui peut accueillir environ 350 personnes, est la source d’un certains nombre de challenges stimulants pour son équipe. Pour Mathias Kerninon, en charge de la programmation, il s’agit de trouver des artistes diversifiés, qui attirent le public de L’Amalgame, tout en ne demandant pas un cachet trop important. En effet, l’association a pour mot d’ordre de garantir l’accessibilité du prix des billets pour que toutes et tous puissent apprécier les événements de l’association yverdonnoise. Il faut aussi noter que l’association à but non lucratif s’autofinance en grande partie, même si elle peut compter sur le soutien de la Ville, du Canton, de la Loterie Romande et travaille avec des partenaires.
Benjamin Hurni, responsable de la communication et de la presse, remarque que depuis quelques années (et notamment depuis le Covid), les gens ont tendance à réserver leurs billets au dernier moment, ce qui rend difficile l’organisation de tels événements. Il met alors en avant le système des «prélocs», qui ont l’avantage d’avoir un prix attractif et de donner une idée du nombre de personnes qui seront présentes.
Une safe place
À L’Amalgame, on met l’accent sur l’inclusivité, le respect de l’autre et l’écoute. Benjamin Hurni exprime d’ailleurs son souhait de collaborer avec l’association suisse WeCanDanceIt qui propose, entre autres, des formations pour sensibiliser aux violences sexistes et sexuelles dans le milieu de la nuit. Cette association délivre également un label qui certifie que les structures adhérentes s’engagent en ce sens sur le long terme. L’Amalgame souhaite obtenir ce label, en sachant que l’équipe a déjà suivi ce genre de formation par le passé et se sent très concernée par ces enjeux sociétaux.
À noter également que, cette rentrée, l’Amalgame s’associe avec BlackBird Sécurité qui, comme son nom l’indique, est un service de sécurité avec la particularité d’avoir été fondé par des femmes.
Infos pratiques
Retrouvez le programme complet sur: amalgameclub.ch
Nouveautés conceptuelles
L’Amalgame, ce sont aussi des événements qui sortent du cadre des concerts et qui s’associent avec des acteurs externes.
Nouveauté de l’automne, l’Amalgame collabore avec l’association Culmina pour une soirée mettant à l’honneur des artistes issus des minorités avec des sonorités cloud r’n’b, afro house et jersey club (28 septembre).
L’Amalgame s’exporte ensuite hors de ses murs pour un partenariat avec la Bibliothèque d’Yverdon-les-Bains qui présente sa nouvelle saison et où se produira le groupe Alice le vendredi 27 septembre.
Enfin, «L’Amal’aux jeux» (13 octobre), en collaboration avec l’association Les Jeux du Tiroir, propose un après-midi jeux de société en famille ou entre amis dans une ambiance bon enfant.
Unfold et plus encore
Mention spéciale pour le groupe de sludge métal Unfold qui vient tout droit d’Yverdon-les-Bains. Il profitera de l’occasion pour vernir son cinquième et nouvel album Feral Future. Ce soir-là, le public sera également transporté par Coilguns, le groupe originaire de la Chaux-de-Fonds, qui présentera en exclusivité une nouvelle setlist. Darius, groupe suisse de noise-rock à la rythmique fiévreuse sera aussi de la partie.