Logo
Mendelssohn sort à Mathod
L’Orchestre des Jeunes de la Suisse Romande est un atelier-orchestre à cordes composé de 20 à 25 jeunes musiciennes et musiciens entre 11 et 20 ans. DOUGLAS PARSONS

Mendelssohn sort à Mathod

10 octobre 2024 | Méribé Estermann
Edition N°3806

La 16e édition des Classiques de Mathod sera également l’occasion de fêter la sortie de l’album interprétant Mendelssohn, réalisé par Denitsa Kazakova, Sylviane Deferne et l’Orchestre des Jeunes de la Suisse romande.

Les Classiques de Mathod auront cette année lieu le week-end des 12 et 13 octobre au temple de Mathod. Ces concerts, organisés par l’Association des Amis du Duo Nova, ont pour but de vulgariser l’accès au répertoire de musique classique en donnant des représentations de qualité allant chercher un large public. Au programme de ce week-end: Romantisme Slave, qui alliera des compositions bulgares et russes, et Le Songe d’une nuit étoilée, qui interprétera un concerto pour piano et violon de Mendelssohn, confié aux musiciens de l’Orchestre des Jeunes de la Suisse romande, composé uniquement de jeunes entre 11 et 20 ans.

« Nous avons voulu proposer à ces magnifiques musiciens un tremplin pouvant contribuer à l’accomplissement de leur talent. Très engagés et habités par une passion dévorante pour la musique, ces jeunes artistes sont nos étoiles de demain » , confient Denitsa Kazakova et Sylviane Deferne, qui seront au violon et au piano et coachent l’orchestre.

Un double album primé

Le concert fera également lieu de vernissage pour le disque Mendelssohn, Complete Work For Violin and Piano, réalisé plus tôt dans l’année par les deux solistes, toujours avec l’Orchestre des Jeunes de la Suisse romande. Le double album, produit chez le prestigieux label Aparté, a déjà été primé par un « Supersonic Award » de la revue notoire Pizzicato. Jean-Christophe Ducret, membre du comité de l’Association des Amis du Duo Nova, raconte son appréhension initiale face à l’idée de confier le projet à de si jeunes musiciens : « Il s’agissait après tout de l’occasion de jouer pour un label assez prestigieux, avec une légende de la prise de son… Ça me faisait peur au début, je me disais que c’étaient des enfants. » Mais ce dernier, musicien également, revient ensuite sur l’investissement et la réactivité de ces jeunes artistes qui ont participé pour le projet à des semaines de stage en immersion et à des résidences musicales pour finir par décrocher cette très haute distinction, exploit que souligne Jean-Christophe Ducret: « Avec un orchestre d’enfants, c’est tout de même impressionnant. » Et de conclure : « Il faut dire que Mendelssohn a écrit cette musique quand il avait 14 ans, il y a donc une adéquation certaine.»