Grandson – Michel Bory, l’écrivain des romans policiers qui mettent en scène l’inspecteur de la Sûreté vaudoise, également créateur des Plans-Fixes à la TSR, a été récompensé lors de la soirée de gala de l’Union des sociétés locales.
Son talent de romancier, ses pièces radiophoniques à succès et ses moyens-métrages ont valu, samedi soir, à Michel Bory, également membre fondateur de l’association de films Plan- Fixes, le Mérite d’honneur de l’Union des sociétés locales de Grandson et des Tuileries (USLGT). «Il a été formé à la prestigieuse Ecole supérieure de journalisme de Paris et a travaillé de nombreuses années pour la Télévision et la Radio suisse romande, aujourd’hui RTS», a relevé Isidore Raposo, du journal La Région Nord vaudois, qui lui a remis la distinction.
«Une précision implacable»
«En accompagnant l’inspecteur Perrin dans ses nombreuses pérégrinations -il apparaît dans une bonne douzaine de ses romans- le journaliste et écrivain a démontré qu’il connaît mieux que personne le travail de la police», a poursuivi Isidore Raposo. Ses romans sont d’une précision implacable et bon nombre d’épisodes se déroulent dans notre région et à proximité, comme le dernier, «L’Affaire du buste assassin», datant de 2016, où l’intrigue se joue à Avenches, la capitale des Helvètes, avec un bon nombre de rebondissements. L’Association «Plan Fixes», qu’il a créée et qui vient de fêter son 40e anniversaire, a produit plus de 300 portraits filmés de personnalités.
Homme discret qui aime autrui, amoureux de la nature et fin observateur de la vie et de l’actualité d’ici et d’ailleurs, Michel Bory était ému quand il a reçu sa distinction. Il a fait part du plaisir qu’il avait de vivre à Grandson : «Cette petite ville où j’ai eu l’impression qu’il y avait des gens qui m’en voulaient d’avoir un peu abusé quand j’avais écris le Perrin Sécession à Grandson», a-t-il relevé avec humour.
Autres lauréats
Lors de cette soirée conduite par Serge Gigandet, président de l’USLGT, et qui s’est déroulée en présence du syndic François Payot et de cinq autres membres de la Municipalité, les sociétés ont mis en avant leurs membres méritants, un peu moins nombreux que les années précédentes. Ceux-ci étaient issus du club de BMX, des sociétés des Brandons, du Développement des Tuileries et du Club d’éducation canine.
Les Grandsonnois récompensés sont soit des sportifs qui ont réalisé de bonnes performances en 2017, soit des personnes qui s’investissent en faveur de leur société (voir les photos). Quant à l’organisation générale, elle a été assurée par la Société de gymnastique de Grandson, qui va fêter, cette année, son 125e anniversaire, du 27 juin au 1er juillet prochain.