Logo

Militantisme sur grand écran

10 mai 2017 | Edition N°1993

Yverdon-les-Bains – Dans l’idée de combler un manque, un ciné-club militant a vu le jour, notamment sous l’impulsion Solidarité et Ecologie et de l’association Rive Gauche.

Onurhan Kü.ük, Gilles Boss, Bladimir Meneses et Yann Mamin se sont lancés dans l’aventure (de g. À dr.). ©Michel Duperrex

Onurhan Kü.ük, Gilles Boss, Bladimir Meneses et Yann Mamin se sont lancés dans l’aventure (de g. À dr.).

Le principe de l’offre et de la demande s’applique à tous les secteurs. Y compris à celui de la prise de conscience citoyenne. Ainsi, face à l’absence de diffusion de films de fictions ou de documentaires à caractère écologiste ou solidaire à Yverdon-les-Bains, Solidarité et Ecologie, avec le soutien de l’association Rive Gauche, a réagi, créant un ciné-club militant. «Pour cette année, nous avons prévu six soirées de projection, suivies d’un débat, précise Yann Mamin, membre de Solidarité et Ecologie dans la Cité thermale. Il s’agit de sensibiliser, mais aussi de débattre et de discuter.» L’élan dont profite aujourd’hui ce nouveau ciné-club est issu d’une remise en question de l’engagement politique de la structure Solidarité et Ecologie. Lors des dernières élections municipales, en 2016, la gauche de la gauche n’avait pas obtenu le quorum nécessaire pour siéger au Conseil communal. En conséquence, des nouvelles pistes de réflexions avaient été lancées (lire La Région Nord vaudois du 5 avril).

 

Susciter des synergies

 

«Nous voulons susciter le débat, provoquer des synergies et offrir des solutions aux problèmes que nous soulevons lors des projections», explique Gilles Boss, partie prenante du projet. Le premier thème abordé par le nouveau ciné-club, le 17 mai prochain, portera sur les victimes du conflit qui a déchiré la Colombie. Toutefois, les sujets traités ne seront pas uniquement centrés sur l’étranger.

La Suisse devrait être au programme dès le deuxième rendez-vous du ciné-club. «Si tout se met en place comme on le désire, détaille Onurhan Kü.ük, autre membre du ciné-club, nous devrions projeter le film «Vol spécial», de Fernand Melgar.» Ce documentaire décortique le quotidien du centre genevois de Frambois, centre d’expulsion des étrangers séjournant illégalement.

Enregistrer

Jean-Philippe Pressl-Wenger