Logo

Mireille Darc conservait des liens ici

29 août 2017 | Edition N°2069

Les Tuileries-de-Grandson – Décédée hier à l’âge de 79 ans, l’actrice et réalisatrice, originaire de Combremont-le-Petit, avait conservé des attaches dans la région.

Mireille Darc et son cousin germain Gilbert Lassueur, dans la maison de ce dernier, aux Tuileries-de-Grandson, il y a tout juste vingt ans. ©DR

Mireille Darc et son cousin germain Gilbert Lassueur, dans la maison de ce dernier, aux Tuileries-de-Grandson, il y a tout juste vingt ans.

«La dernière fois qu’elle est passée, Gilbert lui a proposé de manger au restaurant. Elle ne voulait pas, par crainte d’être reconnue et importunée. Alors nous avons mangé à la maison», explique Christiane Lassueur, veuve de Gilbert, le fondateur de l’entreprise d’installations électriques qui porte encore son nom.

Du coup, le repas entre cousins germains a eu pour cadre la maison familiale des Lassueur, aux Tuileries-de-Grandson. «J’ai préparé des rösti avec des filets mignons et une salade de doucette. Le dessert, je m’en souviens plus. Elle n’a même pas bu un verre de rouge. Elle ne buvait pas et elle ne fumait pas.», explique Christiane Lassueur.

Si elle passait par la Suisse, Mireille lancait un coup de fil à ses proches. La veille de ce repas, elle se trouvait à Genève pour ses activités professionnelles.

Si les rencontres étaient rares -Christiane lui a écrit le 15 mai dernier, à l’occasion de l’anniversaire de l’actrice-, les moments passés ensemble étaient riches. Elle était très nature et sympathique. Elle ne se prenait pas la tête.

 

Un papa de Combremont

 

Le père de Mireille Darc, Marcel Aigroz, jardinier, était au chômage lorsqu’il est parti pour le Midi. Il s’est finalement installé à Toulon avec son épouse Gabrielle Reynaudo, ville où la petite Mireille a passé son enfance. La famille -la maman exploitait une épicerie vivait avec peu de moyens. La jeune Mireille a lutté pour sortir de l’ombre.

Durant la seconde guerre mondiale, Mireille et ses deux frères ont été envoyés en Suisse, chez des tantes paternelles. Elle a séjourné à Combremont-le-Petit, mais aussi aux Plans-sur-Bex.

 

Un «secret de famille»

 

Christophe, Christiane Lassueur et Mireille Darc aux Tuileries-de-Grandson. ©DR

Christophe, Christiane Lassueur et Mireille Darc aux Tuileries-de-Grandson.

Mireille Darc a souffert d’avoir été considérée comme «une bâtarde » par son aïeul -il ne serait pas son père biologique-, qui avait même fait un simulacre de suicide en sa présence.

Elle a notamment évoqué ces moments douloureux lors de l’émission «Un jour, un destin», en 2013, en répondant très franchement à Laurent Delahousse.

Christiane Lassueur ne croit pourtant pas une seconde à la rumeur qui lui attribue un autre père : «Je suis convaincue que ce n’est pas vrai. Elle avait une coquetterie à l’oeil, comme son père, et le même nez. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle s’était faite opérer.»

Membre de la famille, Laurent Marguerat, domicilié à Hombrechtikon, garde lui aussi un bon souvenir de Mireille Darc : «J’ai pu la rencontrer chez mes parents aux Tuileries. On a parlé une bonne demi-heure en prenant le café. Elle était très sympathique. On a notamment causé d’Alain Delon et de sa vie, et de plein de choses qu’on ne peut pas dire au public.»

 

Une actrice emblématique des années ‘60 et ‘70

 

L’actrice française Mireille Darc est décédée à l’âge de 79 ans dans la nuit de dimanche à hier, à son domicile parisien. «Mireille Darc est partie cette nuit, chez elle à Paris. Elle a été très entourée jusqu’au bout par ses proches dont son époux et aussi Alain Delon, présent jusqu’à la fin», a déclaré hier son agent Annabel Karouby.

Surnommée la grande sauterelle depuis le succès du film éponyme en 1966, l’actrice avait tourné dans une cinquantaine de longs métrages pour le cinéma, dont treize avec le réalisateur Georges Lautner. Elle avait également joué au côté de Pierre Richard dans «Le grand blond avec une chaussure noire», en 1972, et «Le retour du grand blond», deux ans plus tard.

Mireille Darc, fut pendant quinze ans, la compagne d’Alain Delon, rencontré lors du tournage de «Jeff», et tourna dans de nombreux films à ses côtés. Elle avait connu une traversée du désert dans les années 1980, après de graves ennuis de santé.

Atteinte depuis l’enfance d’un souffle au cœur, elle avait subi en 1980 une opération à cœur ouvert, avant d’être de nouveau opérée en 2013. Lors d’un accident de voiture dans le Val d’Aoste, elle avait été grièvement blessée et sa colonne vertébrale fracturée l’avait immobilisée pendant trois mois dans une coquille à l’hôpital de Genève.

Mireille Darc était revenue dans les années 1990 sur le devant de la scène par la télévision, renouant avec la popularité dans des rôles de femme décidée et indépendante dans plusieurs séries. Elle avait aussi réalisé plusieurs documentaires sociétaux.

Souvent comparée à Brigitte Bardot, Mireille Aigroz, née le 15 mai 1938, avait choisi son pseudonyme en référence à Jeanne d’Arc.

Isidore Raposo