Logo

Mobulu Futsal Uni Berne devient champion suisse surprise à Yverdon

2 mars 2015

Futsal – Les Bernois ont battu les Maniacs de Wettingen, dominateurs de la saison, lors de la finale du championnat disputée aux Isles, samedi.

Les Bernois de Mobulu (en bordeaux) viennent d’égaliser à 2-2. © Michel Duvoisin

Les Bernois de Mobulu (en bordeaux) viennent d’égaliser à 2-2.

Il ne reste plus que quarante secondes à jouer lorsque le Bernois Elia Wälty commet une sixième faute d’équipe synonyme de penalty pour les Maniacs, menés 4-3 à ce moment-là. Le capitaine argovien Alessandro Facchinetti s’élance face à Mischa Felber. Les supporters de Mobulu Berne prient les cieux pour que le gardien s’interpose, tandis que ceux de Maniacs implorent les dieux du foot pour que les filets tremblent. C’est finalement le poteau qui aura sauvé l’équipe de la capitale. Le tireur ruminera pendant des semaines ce penalty raté, qui a donné le titre de champion de Suisse à Mobulu, au terme d’une finale haletante, qui a tenu toutes ses promesses à Yverdon.

L’AFM Maniacs de Wettingen se présentait comme favori logique du duel. Meilleure équipe de la saison régulière, puis tombeuse des tenants du titre de Bulle, la formation argovienne avait remporté ses deux duels face à Mobulu en championnat. Un scénario identique semblait se profiler en début de match. Dès la 1re minute de jeu, le feu follet Salvatore Patera s’offrait un solo pour ouvrir la marque. Deux minutes plus tard, le portier Bernois effectuait un double arrêt épique. «Il nous a sauvés à plusieurs reprises aujourd’hui», constatait Dewin Heiniger, joueur de Mobulu. A la pause, le score était encore en faveur des Maniacs, 1-2. Mais au retour des vestiaires, le match a complètement changé. Mobulu a outrageusement dominé les débats et logiquement égalisé, à la 24e, par Rüegsegger, avant de prendre l’avantage, à la demi-heure de jeu, suite à un penalty transformé par Likaj.

Les Maniacs n’y étaient alors plus physiquement, et ont encaissé un quatrième but deux minutes plus tard. La formation de Wettingen est bien revenue à 4-3 après avoir sorti son gardien, avant que son capitaine ne manque le penalty de la dernière chance, mais il était trop tard.

Ticket pour la Coupe UEFA

Est-ce que les Bernois ont eu peur à ce moment-là? «Non, répondait David Mühlemann, fou de joie. Même à 4-4, on aurait gagné en prolongation!» C’est ce même Mühlemann qui a assuré le titre aux siens à quatre secondes du coup de sifflet final, dans le but vide. Que d’émotions pour les joueurs de Mobulu, qui auront l’honneur de représenter la Suisse en Coupe UEFA de futsal la saison prochaine.

En LNA, la deuxième division, le titre est revenu au Benfica Rorschach. Portés par une cohorte importante de supporters, les Saint- Gallois ont disposé de Salines Futsal, 9-7. Benfica évoluera, du coup, au plus haut niveau national la saison à venir. Genève, dernier de Swiss futsal Premier League, fait le chemin inverse, tandis que Salines devra passer un an de plus en Ligue A.

 

Finale Swiss futsal Premier League – pour le titre national

Mobulu Futsal Uni Bern – AFM Futsal Maniacs 5-3 (1-2)

Buts: 1re Patera 0-1; 9e Rüegsegger 1-1; 10e A. Facchinetti 1-2; 24e Rüegsegger 2-2; 30e Likaj 3-2, pen.; 32e Wälty 4-2; 32e Taboada (5c4) 4-3; 36e Mühlemann 5-3 (but vide).

Notes: Centre sportif des Isles, 1100 spectateurs.

 

Finale LNA – pour la promotion en SFPL

Benfica Rorschach – Salines Futsal 9-7

Sandozan Kandasamy