Logo

Moins d’infractions dans le chef-lieu

22 mars 2016
Edition N°1707

Yverdon-les-Bains – Le bilan 2015 de la criminalité présenté par la Police cantonale fait état d’un nombre de délits en diminution, dans la Cité thermale comme sur l’ensemble du territoire vaudois.

Après le bilan positif concernant la circulation routière (lire La Région Nord vaudois du 11 mars dernier), l’heure était une nouvelle fois au contentement, hier, au Centre de police de la Blécherette, au moment de jeter un coup d’oeil rétrospectif sur les statistiques de la criminalité 2015 dans le canton.

Les infractions au droit fédéral sont globalement en baisse (lire encadré), une tendance confirmée à Yverdon-les-Bains. Pour ce qui relève du code pénal, 2940 infractions y ont été recensées. Il s’agit d’une diminution de 16% -contre 19% à l’échelle du canton et 17% à celle du district- par rapport à 2014.

Le recul est de 5% -7% dans le district- pour ce qui est de la Loi sur les étrangers (entrées-séjours-sorties illégaux, activité lucrative ou occupation illégales, notamment), et il atteint moins 22% dans le domaine de la Loi sur les stupéfiants, contre moins 8% dans le district. S’agissant du dernier volet cité, Jean-Christophe Sauterel, directeur prévention et communication de la Police cantonale vaudoise, indique que «des efforts particuliers ont été réalisés, l’an passé, à Yverdon-les-Bains.»

Pour rappel, une action d’envergure a, par exemple, été menée en décembre dernier dans le secteur de la Gare CFF. «Ce type d’opération vise à apaiser et à limiter les nuisances envers la population, tout en compliquant le travail des dealers», explique le porte-parole.

Le syndic Jean-Daniel Carrard se félicite de cette évolution favorable en terre yverdonnoise, car elle donne du crédit aux mesures prises jusqu’ici. Le chef de l’Exécutif cite des «démarches qui se veulent innovantes», comme le poste de police mobile et l’Observatoire de la sécurité. Il relève aussi la «grande visibilité du secteur police sur le terrain. Cela a un côté rassurant pour les habitants, tout en jouant un rôle dissuasif envers les délinquants».

Pascal Pittet, le commandant de Police Nord vaudois, profite de l’occasion pour glisser quelques chiffres clés concernant le corps de police local. Les cambriolages affichent une baisse de 39% -contre -33% dans le canton-, les vols avec violence chutent de 22%, tout comme les brigandages et les vols à l’arraché. Quant aux incendies, ils affichent une hausse de 30%, notamment en raison d’une recrudescence constatée durant la période d’Halloween. «Les sinistres sont l’oeuvre d’une bande interpellée en fin d’année. Une enquête est en cours», conclut-il.

Infractions en chiffres

Au total, 74 425 infractions au droit fédéral ont été dénombrées en 2015 dans le canton, contre 89 769 l’année précédente: les infractions au code pénal représentent 78,4% de ce chiffre et affichent une diminution de 18,9% (contre 22% en ville de Lausanne); la baisse est de -5,1% pour ce qui est de la Loi sur les stupéfiants; elle est de -20,7% en ce qui concerne la Loi sur les étrangers.

Le profil des auteurs

Infractions au code pénal: mineurs (13,6%), ressortissants suisses (41%), étrangers résidant (34%), requérants d’asile (3%), autres étrangers (22%). LStup: mineurs (19,2%), ressortissants suisses (48%), étrangers résidant (22%), requérants d’asile (5%), autres étrangers (25%). Loi sur les étrangers: mineurs (1,2%), ressortissants suisses (5%), étrangers résidant (9%), requérants d’asile (3%), autres étrangers (83%).