Logo

Montagny a choisi Frédéric Rohner

20 décembre 2010

Le vice-syndic de Montagny a largement dominé le scrutin d’hier, l’emportant avec environ 70% des voix face à Pierre-Alain Lunardi.

Jean-François Ballif, président du Conseil, annonce la nouvelle... Suspense à Montagny! Frédéric Rohner, la préfete Pierrette Roulet-Grin et Pierre-Alain Lunardi sont en train d’apprendre que le premier est élu!

Jean-François Ballif, président du Conseil, annonce la nouvelle... Suspense à Montagny! Frédéric Rohner, la préfete Pierrette Roulet-Grin et Pierre-Alain Lunardi sont en train d’apprendre que le premier est élu!

«Un joli clin d’oeil au niveau personnel, puisque mon père s’en est allé il y a 28 ans, alors qu’il était en charge de la syndicature.» Après Michel Wüthrich et Linus Auer, Frédéric Rohner est donc le nouveau syndic choisi par les citoyens de Montagny.

«Son élection est une très bonne nouvelle pour Montagny et je le félicite bien évidemment!» Pierre-Alain Lunardi était beau joueur, hier peu avant midi, à l’heure de saluer la victoire de son collègue municipal Frédéric Rohner, nouveau syndic de Montagny! Le jeune municipal (32 ans) n’avait de toute manière pas de quoi être déçu, tant la victoire de celui qui assurait jusqu’alors la vice-syndicature à Montagny s’est avérée nette. Frédéric Rohner, municipal depuis 2001 et vice-syndic depuis 2006, prend donc la suite de Linus Auer, lequel a choisi de s’en aller vivre dans une autre commune à quelques mois de la fin de la législature actuelle.

AggloY, les pompiers et la police

Le nouveau syndic, qui se définit lui-même comme un libéral à tendance sociale, s’est bien évidemment montré satisfait du résultat et a dévoilé une partie de ses intentions, lors d’une partie officielle improvisée, quelques secondes après la fin du dépouillement: «Montagny doit rester un village où il fait bon vivre, sans oublier de se développer. Je pense à la zone En Chamard, bien sûr, mais aussi à Saint-Georges, où nous avons des terrains. Parmi les axes principaux, AggloY, bien sûr, mais aussi les réformes de la police et des pompiers, trois dossiers très importants qu’il faudra suivre de près. En ce qui concerne AggloY plus précisément, je suis pour un développement harmonieux et une chose est sûre: les promesses qui ont été faites devront être tenues. Nous y veillerons de très près.» Un dernier clin d’oeil pour terminer? «La réalisation du quartier d’habitation de La Borette me tient à coeur, ne serait-ce que parce qu’elle était évoquée par mon père il y a déjà près de trente ans!» Frédéric Rohner a été choisi par les électeurs, clairement, et ceux-ci ont donc doté Montagny d’un syndic très au fait du développement économique de sa Commune et des relations intercommunales.

Une participation supérieure à 50% pour une victoire nette et sans aucune discussion

281 bulletins valables, pour 525 électeurs inscrits, soit une participation supérieure à 50%, et une victoire acquise par 193 voix contre 62 à Pierre-Alain Lunardi: l’élection de Frédéric Rohner ne se discute pas le moins du monde. Si deux bulletins ont été déclarés nuls, que dix personnes ont voté blanc et seize autres ont porté leur suffrage sur un autre candidat, le choix des citoyens de Montagny a été net. Frédéric Rohner entrera donc en fonction dans les prochains jours, même si, en tant que vice-syndic, il assumait déjà l’intérim et signait les documents officiels depuis le départ, il y a quelques jours, de Linus Auer dans sa nouvelle commune. La Municipalité de Montagny a donc un nouveau chef et devra choisir, au minimum, un nouveau municipal lors des prochaines élections législatives.

Bernard Gigon a en effet d’ores et déjà annoncé qu’il ne se représenterait pas. Le reste de la Municipalité, et bien évidemment son nouveau syndic, est par contre d’accord de continuer pour une législature, si les électeurs le veulent bien. Les quatre municipaux sont donc Frédéric Rohner, Pierre-Alain Lunardi, Eric Stoll et Erica Sjöqvist-Müller, dernière venue.

Timothée Guillemin