Montagny veut préserver son identité
13 mai 2013La mise à l’enquête du plan d’affectation est destinée à mettre en valeur les bâtiments intéressants et à préserver des espaces de visibilité dégagés dans les carrefours du village.

Le nouveau plan d’affectation de Montagny-près-Yverdon régit les règles à respecter au niveau urbanistique et architectural.
«L’objectif général consiste à tenir compte de la qualité architecturale des bâtiments, ainsi que de leur implantation dans l’espace routier», stipule notamment le nouveau plan d’affectation fixant les limites de constructions de Montagny-près-Yverdon. «Avec ce dernier, qui tient compte des oppositions faites à l’ancien dossier datant de 2008, la Municipalité souhaite sauvegarder la typicité de l’organisation urbaine, signale le syndic Frédéric Rohner. L’examen de la précédente mouture a aussi permis d’apporter des modifications telles que, notamment, la nécessité de ne plus se référer à la réglementation communale fixant une distance minimale de 6 mètres au domaine public.»
Le dossier à l’enquête met en évidence le fait que le village se caractérise d’une part avec des bâtiments contigus aux qualités reconnues et qui en font son identité, d’autre part avec des monuments éparses d’intérêt local et régional. Un front d’implantation obligatoire suit les façades et les demeures les plus intéressantes au recensement architectural, avec notamment pour conséquences que les constructions nouvelles ne sont pas autorisées à l’intérieur de la limite. D’autre part, et en cas de démolition d’un bâtiment existant, la façade de la nouvelle construction devra obligatoirement suivre le front.
Références aux routes
Dans les autres secteurs moins significatifs, la limite des constructions est fixée en fonction du statut de la route, soit dix mètres à l’axe de la route cantonale et à sept mètres de l’axe pour toutes les autres rues du village, avec tout de même des possibilités d’assouplissement. La mise en valeur des constructions ne doit en outre pas porter préjudice à la sécurité routière et aux mouvements des véhicules. Les limites des constructions sont compatibles avec les mesures prévues par le projet d’agglomération (AggloY) et il faut souligner que la zone artisanale et les planifications détaillées à l’est de l’autoroute ne sont pas concernées par ce plan d’affectation. Sans nouvelles oppositions, ce dernier sera soumis au Conseil général, puis envoyé au Département cantonal compétent.