Logo

Mortel accident de plongée

11 novembre 2013

Un Lausannois de 58 ans, membre du club de grandson, est décédé samedi dans le lac de neuchâtel, au large de Concise. Pour une raison inconnue, l’homme a fait un malaise en remontant à la surface. Hissé sur le bateau, il n’a pas pu être sauvé.

C’est peu dire que le club de plongée de Grandson, Les Kabourias, était hier sous le choc. La veille, leur sortie dans les eaux du Lac de Neuchâtel, au large de Concise, a viré au drame. Samedi, vers 15 heures, l’un des huit plongeurs, un Lausannois de 58 ans, a fait un malaise en remontant à la surface et a perdu connaissance. Remonté sur le bateau, l’homme est décédé.

«Nous sommes tous touchés», réagissait hier Maryline Noël, la présidente du comité du club. Elle était présente samedi sur le bateau et ne s’explique toujours pas ce qui a pu se produire. «Les conditions étaient bonnes, décrit-elle. Il a plongé à une profondeur de quinze mètres sur le site appelé «petite falaise d’Abbys» (situé à environ 800 mètres au large du lieu-dit La Lance, sur la commune de Concise). Il n’y a rien eu de spécial à signaler.»

Nouveau membre

Après le malaise, l’homme a été immédiatement hissé sur le bateau. Les personnes présentes ont alors commencé une réanimation cardio-pulmonaire et ramené le bateau sur la rive pour que les secours puissent prendre en charge leur compagnon. La réanimation a été poursuivie par les secours, rapidement arrivés sur place. Mais, peu après, un médecin de la REGA, venu en hélicoptère, ne pourra que constater le décès.

Habitant de la capitale vaudoise, la victime avait tout récemment rejoint le club grandsonnois.

«C’était en septembre dernier. Il est venu peut-être trois ou quatre fois, relève encore Sébastien Schüpfer, le vice-président des Kabourias. Il avait fait beaucoup de plongée il y a une vingtaine d’années et s’y était remis depuis cet été.»

Enquête ouverte

Une enquête a été ouverte par les gendarmes de la brigade du lac d’Yverdon-les-Bains, sous conduite du procureur, pour déterminer les causes exactes de ce décès.

Durant le week-end, la présidente Maryline Noël a pris contact avec l’épouse de la victime et une délégation du club a prévu de se rendre aux obsèques pour un dernier hommage.

Yan Pauchard