Logo
Il n’a manqué qu’un but à Fenerbahçe pour exploser
©Michel Duvoisin

Il n’a manqué qu’un but à Fenerbahçe pour exploser

19 juillet 2017 | Edition N°2041

Football – Festival des Alpes – Opposé à l’Athletic Bilbao, la formation turque n’a pu obtenir mieux qu’un match nul 0-0 lundi soir. Dans les tribunes du Stade Municipal, ses supporters n’attendaient pourtant que l’étincelle.

Les supporters de Fenerbahçe n’ont pas manqué le déplacement du Stade Municipal, lundi. ©Michel Duvoisin

Les supporters de Fenerbahçe n’ont pas manqué le déplacement du Stade Municipal, lundi.

Fenerbahçe fait partie de ces clubs qui possèdent une base de supporters dans à peu près toutes les villes d’Europe. Et si ceux-ci n’ont que rarement l’occasion de se rendre dans l’antre Şükrü- Saracoğlu d’Istanbul, ils n’hésitent jamais à multiplier les kilomètres lorsque leur équipe fétiche se rapproche de chez eux. Le Festival des Alpes -un tournoi disputé en Suisse et en France voisine qui sert de préparation à certaines des plus grosses écuries européennes- offre, à ce titre, une occasion unique aux fervents partisans de «Fener» d’apercevoir les joueurs qu’ils suivent toute l’année sur leurs écrans. Et ces fans n’ont pas manqué le déplacement de la Cité thermale, lundi soir, puisque les «bleus et jaunes» affrontaient les Espagnols de l’Athletic Bilbao au Stade Municipal.

 

600 km aller-retour

 

Les supporters de Fenerbahçe se sont, pour la plupart, réunis dans la tribune principale, derrière les bancs, pour être au plus près de leurs idoles. ©Michel Duvoisin

Les supporters de Fenerbahçe se sont, pour la plupart, réunis dans la tribune principale, derrière les bancs, pour être au plus près de leurs idoles.

«J’ai fait 300 km juste pour assister à ce match. C’est la toute première fois que je vois mon équipe en vrai, lance Yilmaz, un Stasbourgeois d’une vingtaine d’années, fan du club turc depuis sa plus tendre enfance. Mon cousin habite Yverdon-les-Bains, il a accepté de m’héberger quelques jours. Les deux premières rencontres ? (ndlr : Fenerbahçe a déjà croisé le fer avec l’OM, samedi, et le Sporting, mercredi dernier) Je suis arrivé trop tard pour m’y rendre, et je vais devoir repartir avant la dernière partie face à Monaco, mercredi (ndlr : aujourd’hui). Ce soir, c’est une occasion unique !»

 

Le pèlerinage d’Yverdon

 

Autour du stade, des voitures aux plaques de cantons voisins, françaises et allemandes, se sont succédé. Dans les tribunes, un bon millier de spectateurs a fait le détour, dont une majorité de curieux observateurs de passage, quelques Basques et une bonne partie toute acquise au club turc.

Sur le terrain, pas de quoi s’enflammer. Pourtant, derrière chaque incursion de Miroslav Stoch et ses coéquipiers en territoire adverse, les supporters stambouliotes étaient prêts à s’enflammer. La liesse jaune et bleue tente de s’infiltrer dans chaque signe de fébrilité basque, à l’image du penalty manqué par Aritz Aduriz (16e), ainsi que de la faute commise par ce même attaquant quelques minutes plus tard, qui a forcé Adrien Jacottet, sous la pression du public, à sortir le carton jaune.

Un but, c’est toutefois ce qu’il a manqué aux Turcs pour s’enflammer, et au Stade Municipal pour vivre un nouveau grand moment après la promotion d’Yverdon Sport face à Gossau il y a un mois et demi. Les rares occasions de la rencontre ont, cependant, toutes été l’oeuvre du 7e du dernier championnat d’Espagne. Mais ni les coups de tête d’Eneko Boveda et d’Enrique Sola, ni l’action de rupture menée par ce dernier et Inigo Cordoba n’ont trompe la vigilance du gardien Idris Kameni. A l’image de la rencontre, conclue sur un score nul et vierge, tout le monde est rentré chez lui dans le calme, un peu déçu de ne pas en avoir vu plus.

«Ce match, c’était l’occasion de se rassurer un peu car, pour nous, les échéances importantes arrivent déjà la semaine prochaine, avec les qualifs’ pour l’Europa League», explique Yilmaz. Dès jeudi prochain, le 3e du dernier championnat de Turquie devra, effectivement, passer deux tours de qualifications pour accéder au tableau final de la C3, contre des adversaires qui restent encore à définir. Dès lors, la saison de «Fener» sera véritablement lancée et nul doute que ses supporters sauront pousser leur club vers la victoire.

 

Fenerbahçe – Athletic Bilbao 0-0

 

Fenerbahçe : Kameni ; Kjaer, Sener Özbayrakli, Ismail Köybasi ; Neustaedter, Ozan Tufan, Dirar, De Souza, Chahechouhe ; Stoch, Ahmethan Köse. Sont entrés : Gü.tekin, Kaldirim, Potuk, Uçan, Karakoç, Valbuena. Entraîneur : Aykut Kocaman.

Bilbao : Herrerin, Jose, Etxeita, Marcos, Balenziaga ; Vesga, Etxebarria, Merino, Garcia ; Muniain, Aduriz. Sont entrés : Aketxe, Cordoba. Entraîneur : José Angel Ziganda.

Notes : Stade Municipal, 1000 spectateurs. Arbitrage d’Adrien Jacottet, qui avertit De Souza (26e, jeu dur), Aduriz (32e, jeu dur) et Nunez (80e, antijeu).

Enregistrer

Florian Vaney