Orbe – Le ruisseau qui coule au pied du bourg a été réaménagé et s’est transformé en véritable havre de tranquillité. Découverte.
Situé au nord de la ville d’Orbe, entre la piscine et la ferme de Boscéaz, le ruisseau des Vouattes s’est complètement métamorphosé. Auparavant caché, le cours d’eau est aujourd’hui à ciel ouvert et aménagé avec des petits étangs, des talus et des plantations indigènes. Alimenté par les eaux souterraines des surfaces agricoles et les eaux claires des habitations qui le surplombent, il se jette ensuite dans l’Orbe. Désormais renaturé, ce cours d’eau est propice au développement de la faune et la flore.
Ce projet s’inscrit dans la volonté du Canton de Vaud de redonner à un cours d’eau artificiel les caractéristiques naturelles de son état initial tout en respectant son équilibre écologique (lire La Région Nord vaudois du 27 décembre 2016). D’un montant de 230 000 francs, le réaménagement du ruisseau des Vouattes a été financé à 97% par la Direction générale de l’environnement de l’État de Vaud, mais il a également bénéficié du soutien de la Commune d’Orbe et de Pro Natura.
Les travaux ont débuté en octobre dernier et se sont terminés au début de l’année. «Le réaménagement du ruisseau et de ses abords a permis de créer des habitats de qualité en faveur de la faune et de la flore, souligne Christian Mojonnier, contremaître au sein du Service des travaux urbigène. Par ailleurs, nous avons installé des panneaux didactiques pour les observateurs de la nature.»
Un entretien extensif
Le tronçon, d’une longueur de 300 mètres, sera entretenu de manière extensive, durant trois ans, par la société Hydrosaat, spécialisée dans l’aménagement paysager, avant d’être gérer par la Commune. «Ce type d’entretien se caractérise principalement par un faible degré d’intervention et par l’absence de produits phytosanitaires et d’engrais», précise le contremaître. Deux tiers des arbres ont également été abattus, afin d’apporter de la lumière au ruisseau. «Une eau tempérée favorise la reproduction des batraciens», explique Christian Mojonnier.
Protéger la faune et la flore
Le projet de renaturation vise également à réinsérer plusieurs espèces en voie d’extinction, telles que le caloptéryx vierge, une libellule au corps bleu-vert qui apprécie les cours d’eau ombragés et le bruant jaune, un petit passereau des plaines agricoles. «Plusieurs étangs ont été aménagés, afin de réhabiliter le sonneur à ventre jaune (ndlr : une espèce de crapaud)», poursuit Christian Mojonnier. Des tas de cailloux permettront également aux lézards de se dorer au soleil. La flore n’est pas en reste, puisque deux espèces de plantes semi-aquatiques ont également été plantées : l’iris jaune et la véronique mouron d’eau. Le ruisseau des Vouattes ne manquera pas d’enchanter les promeneurs.
Dans le cadre de la Fête de la nature, qui aura lieu ce week-end, la population est invitée à découvrir le ruisseau des Vouattes lors de visites guidées. Inscriptions sur : www.orbe.ch/fetedelanature.